Sortir d'une indivision immobilière

Publié le 22/05/2018 Vu 793 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2018 11:30

Bonjour Légavox

J'ai dû acheter l'appartement que j'occupe (40 m2 dans le 20e) en indivision avec ma mère, fin 1989, car, occupante, je n'en avais pas les moyens sans son 'aide'.
Elle a décrété qu'elle prenait 51 % de l'appartement mais ne participait pas aux frais de notaire ; elle m'a demandé '2 ou 3 %' annuels de la somme par elle mise car elle avait vendu des actions, mais qu'elle partagerait le coût des travaux copro.
L'appartement coûtait 610 000 F à l'époque + 61 000 de notaire.
Elle a donc apporté 310 000 F, moi j'ai apporté 300 000 F + 61 000 F.
J'ai dûment payé les 3 % les deux premières années, et reçu sa moitié pour les travaux de copropriété insignifiants.
Comme j'avais un emprunt auprès du Crédit foncier à 11,80 si ce n'est 12,80 % + un prêt de mon entreprise, Gallimard, rallongé dans le temps (9 ans au lieu de 4 ou 5), plus les 3 % à Madame mère, j'étais écrabouillée par les remboursements et ne mangeais pas tellement.
Au bout de deux ans je lui ai dit que je ne pouvais pas continuer tant que je n'avais pas au moins Galimard en moins...

Elle a accepté. Nos rapports n'ont cessé de se détériorer et j'avais bien compris depuis le début que c'était des conditions vraiment spé de la part d'une mère. Aujourd'hui elle ne me parle plus, me diffame allègrement, etc., et la dernière fois que je lui ai parlé de rompre cette indivision, elle a refusé au prétexte que 'je la laisserais tomber si elle n'avait plus ça'.

Je suis en retraite depuis quelques mois, mes 15 dernières années étaient à 3/5es de temps, j'ai été traductrice ce qui n'a fait que me paupériser, bref ma retraite est insuffisante, encore plus avec les immondes macroneries, donc ma seule solution pour survivre serait de mettre cet appart en viager, après en avoir récupéré l'entière propriété.

Malheureusement il vaut ± 325 000 E et elle est capable de me déshériter de 'mon' tiers de ses 51 %.
Il est vrai qu'elle reste tjrs me devoir sa part du premier notaire, plus tous les travaux de copropriété et les miens (état déplorable à l'achat) +... la moitié du foncier ?
Je commence à préparer ces comptes d'indivision mais connaissant son inéquité foncière (..), je voudrais connaître mes recours.
Merci à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter