Bonjour Légavox
J'ai dû acheter l'appartement que j'occupe (40 m2 dans le 20e) en indivision avec ma mère, fin 1989, car, occupante, je n'en avais pas les moyens sans son 'aide'.
Elle a décrété qu'elle prenait 51 % de l'appartement mais ne participait pas aux frais de notaire ; elle m'a demandé '2 ou 3 %' annuels de la somme par elle mise car elle avait vendu des actions, mais qu'elle partagerait le coût des travaux copro.
L'appartement coûtait 610 000 F à l'époque + 61 000 de notaire.
Elle a donc apporté 310 000 F, moi j'ai apporté 300 000 F + 61 000 F.
J'ai dûment payé les 3 % les deux premières années, et reçu sa moitié pour les travaux de copropriété insignifiants.
Comme j'avais un emprunt auprès du Crédit foncier à 11,80 si ce n'est 12,80 % + un prêt de mon entreprise, Gallimard, rallongé dans le temps (9 ans au lieu de 4 ou 5), plus les 3 % à Madame mère, j'étais écrabouillée par les remboursements et ne mangeais pas tellement.
Au bout de deux ans je lui ai dit que je ne pouvais pas continuer tant que je n'avais pas au moins Galimard en moins...
Elle a accepté. Nos rapports n'ont cessé de se détériorer et j'avais bien compris depuis le début que c'était des conditions vraiment spé de la part d'une mère. Aujourd'hui elle ne me parle plus, me diffame allègrement, etc., et la dernière fois que je lui ai parlé de rompre cette indivision, elle a refusé au prétexte que 'je la laisserais tomber si elle n'avait plus ça'.
Je suis en retraite depuis quelques mois, mes 15 dernières années étaient à 3/5es de temps, j'ai été traductrice ce qui n'a fait que me paupériser, bref ma retraite est insuffisante, encore plus avec les immondes macroneries, donc ma seule solution pour survivre serait de mettre cet appart en viager, après en avoir récupéré l'entière propriété.
Malheureusement il vaut ± 325 000 E et elle est capable de me déshériter de 'mon' tiers de ses 51 %.
Il est vrai qu'elle reste tjrs me devoir sa part du premier notaire, plus tous les travaux de copropriété et les miens (état déplorable à l'achat) +... la moitié du foncier ?
Je commence à préparer ces comptes d'indivision mais connaissant son inéquité foncière (..), je voudrais connaître mes recours.
Merci à vous