9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour, j'ai 4 enfants, mais 2 dont je voudrai enlever le droit de réserve, comment faire est-ce- possible?
merci pour votre réponse
cordialement
Bonjour,
la réserve héréditaire est d'ordre public donc on ne peut pas y déroger. On ne peut pas la contourner.
Par contre, vous pouvez donner toute la quotité disponible aux deux enfants que vous aimez.
sI cela est possible et comment faire pour le transfert de mes fonds de la banque francaise en Espagne pour cela quels sont les conditions ?
Merci pour votre retour.
Mme Serra
bonjour
"https://acheterenespagne.fr/tout-savoir-sur-les-successions-en-espagne/"
à la lecture du lien ci dessus il semble que la reserve héréditaire au pays basque soit de un tiers et non supprimée et il faut résider en espagne (donc on suppose au pays basque...)
Rebonjour,
navré et désolé mais je ne peux pas apporter de réponse à votre question.
Par contre, voici ceci : code des assurances, dila, légifrance au 8/8/2021 :
Article L132-12
Version en vigueur depuis le 17 juillet 1992
Modifié par Loi n°92-665 du 16 juillet 1992 - art. 21 () JORF 17 juillet 1992
Modifié par Loi n°92-665 du 16 juillet 1992 - art. 24 () JORF 17 juillet 1992
Modifié par Loi n°81-5 du 7 janvier 1981 - art. 9 () JORF 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981
Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré. Le bénéficiaire, quelles que soient la forme et la date de sa désignation, est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son acceptation est postérieure à la mort de l'assuré.
Pour aller plus loin :
https://www.heritage-succession.com/article-contrat-dassurance-vie-portant-atteinte-a-la-succession-heritiers-defendez-vous.html
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter