Usufruit de la résidence principale

Publié le 02/03/2015 Vu 1264 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2015 10:55

Bonjour,

Voici ma question, en couple depuis 16 ans, nous nous sommes mariés à l'étranger, mais pas validé en France. Nous avons 2 enfants ensemble.

Mon mari a acheté une maison, il y a de cela 6 ans.

Aujourd'hui, je voudrais mettre en place un acte ou contrat pour que mes enfants, ne puissent pas me mettre à la porte en cas de décés de mon mari.

Pourriez-vous me dire qu'elle serait la meilleure des dispositions.

02/03/2015 11:24

bjr,
il faudrait savoir quelles sont vos nationalités.
un mariage célébré à l'étranger est reconnu en france sauf si vous êtes français et que le mariage ne figure pas sur les registres d'état civil français.
si vous ne figurez pas sur l'acte d'achat du bien immobilier (que je suppose en france), vous n'êtes pas propriétaire du bien.
la solution serait que vous fassiez la transcription de votre mariage en france et puis que vous fassiez la mutation immobilière pour que le bien rentre dans la communauté.
cdt

02/03/2015 11:35

alors nous sommes tous les 2 de nationalités françaises. Et mariés aux USA.
Et effectivement, je ne figure pas sur l'acte d'achat.

02/03/2015 13:09

La réponse de Domat n'est pas complète. La première question à se poser : où avez-vous habité après votre mariage ? On peut très bien se marier pour le fun à Las Vegas mais cela reste un mariage... Vous auriez dû faire transcrire votre mariage afin qu'il puisse être OPPOSABLE aux tiers. En fait, ça veut quand même dire que vous êtes mariés (pour les relations entre vous et votre mari) mais si vous devez faire un emprunt ou quoique ce soit, le tiers ne pourrait pas être jugé responsable de la méconnaissance de votre mariage si vous ne lui en n'avez pas parlé... Concrètement, si vous êtes venus en France et que vous y habitez depuis plus de 10 ans, vous êtes soumis à la loi française et donc la communauté de biens réduite aux acquêts (dernières jurisprudences de la cour de cassation). En pareille hypothèse, même si le bien n'a été acquis que par monsieur, comme il a payé avec des fonds communs (sauf clause contraire dans l'acte) le bien sera COMMUN au moment de la dissolution du régime matrimonial (décès ou divorce). On peut parfaitement acquérir un bien seul mais s'il est payé avec des salaires ou de l'épargne (hors donation ou succession), ce sera un bien appartenant au couple...
Question succession : tout dépend si vous avez des enfants non communs. Si vous avez des enfants non communs, il faut impérativement faire établir une donation au dernier vivant (on pourrait faire un testament mais en fait, il peut être révoqué à tout moment sans avertir l'autre conjoint, donc plus risqué) permettant de choisir entre les 3 options possibles (notamment l'usufruit).
Si j'ai un bon conseil : faites transcrire le mariage, vous serez protégée au mieux par votre régime matrimonial !!!

02/03/2015 13:18

Alors comme vous l'avez indiqué, nous nous sommes mariés à Végas, pour le fun. Maintenant, nous avons toujours habités en France et y habitons toujours.
Pour ce qui est des enfants, ceux sont les seuls et ils sont issuent de notre union.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter