Bonjour,
Ma mère a dit à mon père qu elle souhaitait divorcer, en mars 2022. Elle est depuis en échange avec son avocate pour préparer la proposition qui sera faite.
Mon père lui, a demandé une pension alimentaire précisant une situation financière dramatique.
Il vit toujours au domaine familial et n a plus de revenu depuis octobre 2021, suite à des soucis de santé et à une situation administrative qui n étais pas à jour.
Ma mère assume l ensemble des charges sans lui demander d'argent, connaissant sa situation financière (elle rembourse par ailleurs un prêt qu il avait pris secrètement et n arrivait plus a le rembourser. La venue d un huissier a rendu ce sujet connu et ma mère a du verser 3000 € d un coup et rembourse plus de 400 €par mois)
Il est actuellement logé, nourri blanchi. Et a accès à l ensemble des pièces communes, buanderie, .... du terrain.
Mon oncle maternel et ma grand mère maternelle vivent avec eux. Mon oncle fait les courses 1 fois par semaine, ma grand mère prépare les repas (midi, soir / tous les jours de la semaine). Mon père mange avec eux tous les jours, midi et soir.
Il est également en capacité de s acheter 2 a 3 paquets de cigarettes (paquets de 30) par jour, se déplacer à raison d'1 a 3 fois par jour en centre ville, en voiture (tous les jours de la semaine), d'effectuer des réparations de sa voiture. Nous savons que ces soeurs lui envoi de l argent (il a perçu a minima 2500 euros de ses soeurs en à peine 1 mois).
Il a peut être actuellent reçu son reliquat de Pôle emploi (il devait percevoir un reliquat de plusieurs mois), auquel cas, il ne le dira pas.
Ma mère travaille et assume l organisation de l ensemble du domaine familiale (sur tous les sujets - notamment s occuper des animaux, du domaine, de la gestion financière de l ensemble, tout en tenant compte des revenus de chacun, s occupe de sa mère de 86 ans, de son frère qui est sous traitement (cancer)...)
Leurs avocats respectifs avaient "discuter" de cette démarche et l avocat de mon père avait confirmé *classer" le dossier.
Plusieurs semaines après, mon père a confirmé à ma mère qu elle recevrait sous peu une convocation du JAF . Pour la demande de pension (sans question d un déménagement du domaine familial)
J ai 2 questions :
-les ascendants / descendants pleuvent ils témoigner par écrit pour une demande de pension alimentaire ? (N étant pas sur une demande de divorce ou de séparation). Nous sommes plusieurs à pouvoir témoigner de son train de vie et nous nous inquiétons de ce qu il pourra dire (il dit à présent et par écrit que depuis octobre 21, qu il a besoin de colis alimentaire de ses soeurs pour survivre .... Il avait reçu plusieurs colis avec foie gras, gâteaux Delcroix, couverture, éponge, shampoing courant avril / mai ... Peut être d autres que nous n avons pas vu)
- y aura t il une enquête sociale pour justifier cette demande de pension alimentaire ? Si oui, celle ci comporte t elle une étude des comptes en banque des 2 époux ? L argent de poche que ces soeurs lui dmvirent sont pour lui. Mais si il a perçu son reliquat de Pôle emploi mais qu il l a dépensé pour lui et qu il n a vraiment pas de "revenu" mensuel : ma mère devra t elle lui verser une pension, même si il reste au domaine Familiale et qu il n a aucune charge a payer (logement, eau, électricité, wifi, assurance voiture, fuel, nourriture ..... )?
Merci pour votre retour