Pension alimentaire y a t'il une rétroactivité ?

Publié le 10/01/2025 Vu 192 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2025 19:41

quel min vital doit rester pr mon mari pas le versement de la pension, nous avons un fils commun.

Jugement de divorce il y a 15 ans garde alternée sont-elles hors-la-loi elle est vie depuis juillet quel recours ?




les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages doivent comporter des formules de politesse !!!

Dernière modification : 10/01/2025 - par youris Modérateur

Modérateur

10/01/2025 20:07

votre question est incompréhensible !

Vous pouvez toujours fixer le montant de la pension alimentaire à l'amiable. Que ce soit dans le cadre d'une séparation, d'une rupture de Pacs ou d'un divorce par consentement mutuel ou judiciaire.

En cas de désaccord, c'est le Jaf qui fixe ce montant.

Le montant de la pension alimentaire est déterminé en fonction des ressources des 2 parents, du mode de garde et des besoins de l'enfant (âge, santé, handicap...).

Les éléments pris en compte pour déterminer le montant de la pension alimentaire sont notamment les suivants :


Avis d'imposition
Documents permettant d'établir vos revenus et vos charges

Le parent qui justifie devant le Jaf: Jaf : Juge aux affaires familiales qu'il ne peut pas subvenir à cette obligation pourra, à titre exceptionnel, en être dispensé.


À noter

les revenus des nouveaux partenaires ne s'additionnent pas aux revenus du parent débiteurPersonne tenue envers une autre d'exécuter une obligation (qui peut être le versement d'une somme d'argent). Cependant, ils sont pris en considération dans les charges du foyer.

source: montant et calcul de la pension alimentaire

10/01/2025 20:16

Merci de votre retour.
Y a t'il un minimum vital à respecter sachant que nous avons un fils, il faut qu'il nous reste de l'argent pour lui aussi,non ?
Peut il y avoir un rappel et quelle est la date à laquelle nous devons commencer à payer ?
Sachant qu'il y avait un jugement de divorce qui va être modifié par rapport au mode de garde ?

10/01/2025 20:18

Autre question, quand le créditeur travaille de façon irrégulière car petsitter et donc Revenus irréguliers, doit on pallier à ce manque de revenus ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter