pension alimentaire suite a une decision de justice

Publié le 24/03/2014 Vu 10168 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2008 10:21

bonjour a tous,
suite a mon divorce la décision de justice a baissé ma pension alimentaire de 90E et cette décision prend effet a la date de non conciliation le 02/05/06,le problème c'est que l'huissier attend le feu vert de mon ex femme pour faire une main levée pour le trop perçu.
est-ce normal quelle outrepasse une décision de justice?

06/10/2008 12:21

Bonjour,

Au vu de votre exposé, vous êtes sous le coup d'une procédure de paiement direct.

Si la signification du nouveau jugement a été effectuée à l'égard de votre ex femme :

Afin d'obtenir la mainlevée partielle, vous devez prendre contact avec un autre huissier de justice afin qu'il notifie le nouveau jugement à l'huissier saisissant qui n'aura d'autre choix que de faire modifier le montant des prélèvements.

Dans le même temps, adressez à votre ex femme une mise en demeure par courrier recommandé, lui demandant de vous rembourser le trop perçu des pensions prélevées. Vous pouvez même la menacer de sanctions pénales puisque l'article 6 du décret du 1er mars 1973 dispose que " le créancier d'aliment qui, de mauvaise foi, aura fait usage de la procédure de paiement direct sera condamné par le tribunal d'instance à une amende de 15 à 1500 €".

Sachez que l'huissier saisissant ne peut, de son propre chef et quand bien même il disposerait des informations nécessaires, modifier le montant des prélèvements.

Bien cordialement.

06/10/2008 16:55

bonjour,
déja merci pour votre réponse.maisl'huissier en question a le double du jugement de divorce,et il attend l'autorisation de mon ex-femme pour changer le montant de la pension et récupéré le trop perçu.
prendre un autre huissier va me couté combien? et si celui-ci ne peu rien faire que pourrais faire un autre?
il y a quand mème 18 mois a 90E de trop perçu.
merci de votre réponse,bien cordialement

06/10/2008 17:22

Bonjour,

comme je vous l'ai dit, l'huissier ne peut décider seul de réduire le montant des prélèvements, même s'il est au courant des changements imposés par un nouveau jugement.

Il n'y a que deux solutions :
- que le créancier (votre ex femme) lui demande de réduire le montant de la pension
- qu'un autre huissier signifie le jugement à l'huissier saisissant. (Le coût est tarifé par le décret du 12/12/1996)

Pour récupérer les 18 mois de trop perçu, faites le courrier recommandé de mise en demeure. S'il reste infructueux, vous pourrez alors lancer une action contre votre ex femme.

Bien cordialement.

06/10/2008 20:54

merci pour vos précisions,je vous en suis reconnaissant.
une autre petite information,ça fait 8 mois que je suis en arret maladie,donc en demi salaire,je me fais opéré de la hanche le 22/10/08 donc je ne suis pas prés de reprendre le travail.
puis-je faire réviser le montant de la pension alimentaire et de quelle façon?
merci de votre réponse,bien cordialement

06/10/2008 23:09

Bonsoir

Seul le JAF peut décider de revoir à la baisse ou à la hausse le montant des pensions.

Prenez donc contact avec votre avocat.

Bien cordialement.

24/03/2014 14:32

BONJOUR
mon ex me réclame un trop perçu consernant ma fille qui a travaillé 22h par semaine en cdd durant trois mois . a la fin de ses trois mois . elle a signé un cdi toujours de 22h .en juillet le papa me reclame des justificatifs de notre fille qu il n a pas vue depuis 5 ans .je lui fourni dont par courrier ses diplomes ainsi que son contrat de travaille .maintenant le 20 fevrier je reçois un courrier me demandant le remboursement du trop sur ses dix mois de travaille .puisqu il a cesser de payer en octobre. merci

25/11/2015 20:41

bonjour,je suis a peu prêt dans le même cas que vous,voila,je suis passé en jugement pour divorce,en 2001,conclusion,pension alimentaire a payer a mon ex épouse pour mes deux enfants.en 20012, je me suis aperçu que l'un des deux enfant été en ménage depuis déjà deux ans.mon ex femme ne m'ayant pas avertie,ma question est: ai je le droit de lui réclamer ces deux ans de trop perçu et comment?.
pouvez vous me renseigner.merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter