Pensions et modes de garde

Publié le 21/04/2009 Vu 1244 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2009 13:32

Bonjour,
Je suis séparé de la maman de nos deux enfants (10 et 8 ans). J'ai la garde de mes enfants quasiment tous les week-ends (un seul par mois sans eux), du vendredi soir au lundi matin, et la moitié des vacances. Est-ce assimilé à de la garde alternée ? Dois-je payer une pension alimentaire ? Si oui, de quel montant (moyen) ?
Merci pour vos informations...

17/04/2009 15:52

C'est le JAF qui fixe le montant de la pension alimentaire pour les enfants.

17/04/2009 16:24

oui ok mais si on ne veut pas passer par le JAF et faire cela à l'amiable...

21/04/2009 13:10

Cher Monsieur,

Votre situation ne ressemble aucunement à une garde alternée :

- Il s'agit plutôt d'un droit de visite et d'hébergement que vous exercez en accord avec leur mère (plusieurs fin de semaines par mois et la moitié des vacances : ce qui ressemble à peu de chose près au droit de visite et d'hébergement classique que les juges prononcent),

- la garde alternée devait octroyer respectivement à chaque parent le même nombre de jours que l'autre avec lequel il se trouve avec l'enfant (sensiblement le même jour).

Par ailleurs, sur la pension, aucune décision ne vous contraint à payer cette pension. Vous le faites par moral, engagement ou à titre amiable avec votre ex.

Nénamoins et pour éviter des difficultés en cas de conflits à naitre (par expérience, je sais qu'un jour ou l'autre la difficulté sera soulevée), il est effectivement préférable de saisir un JAF pour faire entériner un accord ou contraindre votre ex sur les mesures suivantes :

- résidence des enfants (chez le père ou la mère) ou bien garde alterné,
- Droit de visite et d'hébergement de celui chez qui les enfant ne résident pas,
montant de la pension alimentaire.

C'est ainsi qu'après une décision du juge, si l'accord amiable entre les parents est remis en cause par l'un d'eux, l'autre pourra toujours brandir la décision du juge pour le contraindre.

Sous toutes réserves

Bien cordialement

kelyhadd@hotmail.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter