Mon père est décédé et je suis dans l'ignorance par rapport au notaire et à l'agent immobilier

Publié le 22/06/2022 Vu 871 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2022 08:41

Bonjour,

Mon père est décédé au mois de février. Hormis, une demande de carte d'identité, le notaire ne m'a adressé aucun courrier. Il y a des biens immoblilers ainsi que des terrains. Je n'ai aucune réponse quant à savoir si les assurances sont résiliées, les comptes cloturés, etc .....

Nous sommes une fraterie de 6. Un de mes frères habitant à côté de chez mon père se charge du notaire et de l'agent immobilier qui lui aussi refuse de me donner tout renseignement sur la superficie des terrains et des conditions de vente et qui avec mon frère nous presse pour vendre



Que dois-je faire ? Quels documents dois-je réclamer au notaire?

Je suis muette. Donc, je ne communique que par sms ou mail

Merci de votre réponse. Cordilament

21/06/2022 08:53

Bonjour,

Vous devriez pouvoir communiquer avec le notaire par courrier ou par mail. Le SMS semble inadapté et l'oral encore moins.

Ecrivez lui (au besoin en lettre simple et si pas de réponse en recommandé AR) avec une copie de votre CNI, pour obtenir le projet de déclaration de succession, l'attestation de notoriété, les attestations de mutation immobilières... Tout dépend des informations qui ont pu déjà lui être données par votre frère, il a sans doute déjà tous les éléments pour travailler.

Votre frère vous presse de vendre : pourquoi ? Il n'y a pas assez de liquidités pour payer les droits de succession ? ou il veut réaliser le partage rapidement ?

Pour vendre, vous pouvez demander le projet de compromis qui indique tous les éléments nécessaires à la vente : les références cadastrales, les surfaces, le prix, les identités des vendeurs et des acquéreurs, l'origine de propriété, etc.

Pour vous aider vous pouvez aussi vous faire assister (à vos frais) de votre propre notaire. Lequel peut établir des procurations pour vous et donc vous éviter tout déplacement pour signer les documents chez le notaire chargé de la succession.

Superviseur

21/06/2022 09:46

Bonjour

Pourriez vous préciser ce que vient faire un agent immobilier dans votre sujet et à ce niveau de la succession ?
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

21/06/2022 18:57

C'est lui qui s'occupe de la vente des biens

21/06/2022 19:17

L'agent immobilier peut s'interesser à ces biens, mais il ne peut pas "s'occuper de la vente" s'il n'a pas reçu un mandat signé de TOUS les propriétaires !

Donc pour le moment il n'y aura pas de vente sans votre accord et signature sur un mandat de vente, puis un compromis puis un acte authentique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter