Personnel ou commun au couple?

Publié le 05/06/2014 Vu 566 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2014 20:10

Bonjour,
mariés sous le régime de la communauté légale de biens réduite aux acquêts à défaut de contrat de mariage préalable à leur union:- un compte courant au nom de madame, est il personnel ou bien commun au couple?
-Un plan d'épargne entreprise ouvert au nom de madame, est il commun ou personnel?
- même question pour un livret A et un livret de développement durable.
Je vous remercie de votre réponse. Cordialement.

04/06/2014 20:34

bjr,
dans un régime communautaire, les gains et salaires sont des biens communs même placés sur le compte nominatif d'un seul époux, le compte est géré par cet époux mais ce qui figure dans le compte est un bien commun.
donc pour les exemples que vous citez , ce sont des biens communs.

04/06/2014 20:39

Qu 'en est il des sommes déjà présentes sur ces comptes avant le mariage?

04/06/2014 20:46

Pardonnez moi, qu'en est il d'une somme prélevée mensuellement sur le salaire de madame et servant à alimenter le capital d'une assurance vie ayant pour bénéficiaire son enfant( unique) issue d'un premier mariage? Encore merci.

04/06/2014 23:42

- les avoirs existants avant mariage restent des biens propres, la difficulté sera de les isoler des biens de la communauté surtout après plusieurs années de mariage.
- lorsque l'assuré est marié sous le régime de la communauté de biens (ou sans contrat de mariage, ce qui revient au même), ses revenus ainsi que ceux de son conjoint sont des biens communs. Ainsi, si le contrat est à son nom, mais alimenté par l'épargne du ménage, l'époux titulaire du contrat s'enrichit aux dépens de la communauté.
en cas de divorce, l'époux assuré conserve le contrat, mais doit rembourser à son ex-conjoint l'équivalent des sommes versées par ce dernier.
en cas de décès d'un époux, si le survivant possède un contrat d'assurance-vie à son nom, ce contrat est considéré comme un bien commun. Cela signifie que la moitié de sa valeur fera partie de la succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter