Que peut décider le juge pour ma soeur par rapport à tutelle de m

Publié le 24/10/2015 Vu 583 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2015 09:17

Bonjour,

Ma mère ayant du être placée en maison de retraite suite à un grave problème de santé j'ai du mettre en place une
sauvegarde de justice pour la protéger de ma soeur qu'elle hébergeait à titre gratuit.

Ma soeur souffre de problèmes psychiques aggravés d'un problème d'addiction à l'alcool.

Elle faisait les courses entre autre pour ma mère, avait
une procuration bancaire sur le compte de celle-ci et a eu
une gestion désastreuse occasionnant des dettes à mère dont des retards de loyers.

Suite à l'entrée de ma mère en maison médicalisée,ma soeur a occupé l'appartement de ma mère plusieurs mois sans payer de loyers, le temps d'être admise dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.

De plus elle a laissé le logement dans un état de saleté
effroyable ne faisant aucun ménage.
J'avais pu négocier avec la tutelle de ma mère une prise en charge du ménage avant de rendre l'appartement, au départ acceptée.

Comme son départ des lieux a pris beaucoup de temps et
que les propriétaires ont fait pression à la tutelle
ils veulent désormais lui faire payer le ménage, plus lui
demander des comptes sur la gestion du compte de ma mère
ainsi que sur les impayés de loyers par l'intermédiaire du Juge des Tutelles.

Nous sommes convoquées bientôt pour décider qui va prendre la tutelle de ma mère et à ce moment là ils vont donc demander des comptes à ma soeur.
Cela va être très difficile vu qu'elle est très fragile
et dans le déni de ce qu'elle a fait.

Elle se retrouve sans argent très tôt chaque mois et j'ai dû l'aider pour la nourriture essentiellement et autres
dans la mesure de mes moyens très limités.

Elle a une pension d'environ 900 euros par mois.

Ma question est compte tenu de son état même si je ne cautionne pas ce qu'elle a fait et ne veut pas que ça retombe sur ma mère, est ce que le juge des tutelles peut
engager des poursuites contre elle et/ou lui faire payer
le ménage ou les impayés de loyers ?

Et si oui est ce qu'elle a droit à un recours ?

Désolée pour la longueur, j'espère avoir été compréhensible et je remercie par avances les personnes qui me répondront.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter