Peut-il faire une renonciation de paternité?

Publié le 03/05/2011 Vu 4909 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2011 11:42

Bonjour,

Le père de ma fille et moi sommes divorcés depuis novembre 2008. Au départ nous avions la garde alternée mais il ne l'a jamais appliquée.
Après lui avoir laissé maintes fois l'occasion de se "rattrapper", j'ai refait une procédure. Il y a eu un jugement au mois d'octobre qui précise qu'il doit payer une pension alimentaire de 150 euro par mois + les arriérés depuis septembre 2009. Je n'ai pas encore vu un seul centimes.
Si nous sommes tous deux d'accord peut-il demander une renonciation de paternité ou sera t'il plutot obligé de prendre sa fille? ce serait très perturbant pour elle étant donné qu'il ne la voit jamais.
Je préfère la tranquillité de ma fille et la mienne plutot que les sous d'une pension alimentaire que je ne vois de toute façon pas!

J'ai déjà contacté une avocate qui dit que cette renonciation ne lui sera pas accordée...

Merci d'avance de vos réponses je suis un peu désespérée :-(

03/05/2011 12:43

Si nous sommes tous deux d'accord peut-il demander une renonciation de paternité ça n'existe pas si c'est le père biologique

ou sera t'il plutot obligé de prendre sa fille? il n'a pas l'obligation de prendre sa fille durant ses DVH

03/05/2011 13:04

Merci pour la réponse mais qu'est ce qu'un DVH?
et oui, c'est le père biologique et il l'a reconnue

03/05/2011 13:46

DVH : droit d'hébergement.
S'il n'en use pas, au bout d'un moment, demandez au jaf de les supprimer au motif que ne prévenant jamais qu'il ne vient pas, vous ne pouvez rien organiser et demandez une augmentation de pension en conséquence.

Laissez-le ne pas payer la pension pendant deux mois, puis portez plainte pour abandon de famille (votre fille vous en dira merci quand elle pourra produire le jugement au moment où on lui demandera de payer une pension pour son père)

Dès que vous avez besoin de faire un acte qui n'est pas du ressort de l'acte usuel, donc exigeant l'accord des deux détenteurs de l'autorité parentale, envoyez une LRAR pour avoir son accord. S'il ne répond pas, plusieurs fois, faites une requête au JAF pour lui supprimer l'autorité parentale

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter