Photographie dans les lieux publics en France, quelles sont les lois à connaître

Publié le 22/12/2024 Vu 664 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/12/2024 12:00

Bonjour,

Dans votre article cité ci-dessus, vous semblez prendre en compte le jurisprudence de Tribunal de Grande InstanceI de Paris, 23 octobre 1986, confirmé par un arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 19 novembre 1986, le Circulaire du 11 mars 2011 et la réponse du Ministère de la justice en date du 27 décembre 2012 pour definir l'espace public.

Par contre vous ne semblez pas prendre en compte le jurisprudence du Cour d’Appel de Paris, 5 novembre 2008 (06/03296) : Le droit de l’image doit céder devant la liberté d’expression chaque fois que l’exercice du premier aura pour effet de faire arbitrairement obstacle à la liberté de recevoir ou de communiquer des idées qui s’expriment spécialement dans le travail d’un artiste sauf dans un cas d’une publication contraire à la dignité de la personne ou revêtant pour elle des conséquences d’un particulaire gravité ni cela du Cour de Cassation, Chambre Criminelle du 25 octobre 2011 (11-80.266) : la prises des photos sans le consentement des personnes y figurant été fait dans un lieu public, le délit prévu par l'article 226-1, 2° du code penale n'est pas constitué.

Est-ce ces deux décisions font toujours jurisprudence ou a-t-il eu d'autres jurispriudences plus recents qui les modifient?

Merci Dernière modification : 22/12/2024 - par janus2fr Superviseur

Superviseur

22/12/2024 12:32

Bonjour et bienvenue

Pour rappel, la jurisprudence, bien qu'importante, dépend souvent du contexte et des spécificités de chaque affaire. Même si deux cas semblent similaires, les faits, les preuves ou même les interprétations des lois peuvent varier considérablement.

Des détails spécifiques, des éléments de contexte ou des arguments juridiques différents peuvent conduire à des conclusions divergentes.

Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 30 septembre 2020, 19-12.058, Publié au bulletin - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 11 mars 2020, 19-13.716, Publié au bulletin - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 2 juin 2021, 20-13.753, Publié au bulletin - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 26 juin 2019, 18-15.830, Publié au bulletin - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
__________________________
Les interventions compulsives, remarques déplaisantes et affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Apporter des éléments clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP, merci.(°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter