Plus de pension alimentaire (étudiant)

Publié le 27/11/2011 Vu 1303 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2011 11:58

Bonjour,

je vous écris afin d'anticiper une décision de mon père. Suite à de récents problèmes de famille graves dans lequel je lui ai ouvertement exprimé mon point de vue, j'ai peur qu'il me coupe ma pension alimentaire. La somme qu'il me verse tous les mois couvre le logement, les courses, les factures diverses (téléphone, internet), la mutuelle étudiante etc... J'ai peur qu'il me la coupe. On ne se parle plus depuis maintenant 3 semaines. La pension passe le 1er de chaque mois, je serai fixée le 1er décembre.

Je sais que légalement, il n'a pas le droit de le faire. Je suis encore étudiante (et jusqu'en 2014 normalement). De plus il est cautionnaire de mon prêt étudiant et de mon logement. Il n'a rien à gagner à faire cela. Et avec ce qu'il gagne, ce n'est pas comme s'il n'avait les moyens.

Par contre j'ai plusieurs petit soucis :
- je n'ai pas les moyens de payer un avocat. Si j'en prends un, ai-je droit à une aide financière?
- le temps que je puisse obtenir un RDV, combien de semaines/mois peuvent s'écouler?
- mon père est né au Maroc et il m'a dit texto que j'étais la seule chose qui le retenait ici, sinon il aurait déjà démissionné et serait retourné là-bas. S'il décide de faire ça, la Justice française ne peut plus rien je suppose.

J'attends vos réponses avec impatience. Merci.

27/11/2011 13:16

bonjour
vous avez un jugement je suppose qui indique le montant de la pension alimentaire que votre papa doit honorer.

Maintenant s'il décide de ne plus la payer, vous pouvez aller consulter un avocat gratuitement au tribunal de votre ville afin de demander conseil et soutien.Il y a également l'aide juridictionnelle a mettre en place si une procédure devait être lancée, se qui prendra en charge les frais d'avocat.

Néanmoins si jamais vous n'aviez pas votre pension alimentaire en décembre je vous conseille de vous rapprocher d'une assistante sociale, soit de votre université soit du conseil Générale en fonction de votre situation une demande d'aide financière dans l'urgence serez a évoquer et organiser une demande de bourse d'étude.
Apportez tout vos justificatifs de situation (dossier étudiant,charges,compte bancaire,jugement....)
Peut être que votre père et en colère je ne connais pas les raisons de votre conflit, par contre vous avez de la chance que votre père vous finance vos études soyez en conscient.
Afin d'adoucir la situation écrivez lui vos inquiétudes et essayez de lui reparler calmement.
Bon courage a vous, vous verrez cela s'arrangera .....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter