plusieurs légataires particuliers pour un bien immobilier

Publié le 27/09/2020 Vu 644 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2020 10:18

27.09.2020

Bonjour,

J'ai été désignée avec 2 de mes frères, par ma belle-mère DCD 05.2019 (2ème femme de mon père DCD 01.2008) par testament olographe, enregistré chez Notaire, légataire particulier d'un appartement.

Mes 2 frères refusent de signer la délivrance de leg, invoquant que cet appartement (qui est au nom de ma belle-mère) a été payé par notre père.

Je suis reconnue invalide, incapacité à + de 80% (depuis 2004) je bénéficie donc d'un abattement spécial pour les droits de succession.

Je n'ai aucun contact avec mes frères depuis plus de 20 ans, ils n'étaient donc pas au courant de ma situation d'handicap, jusqu'à ce qu'ils reçoivent le projet de délivrance de leg du Notaire chargé de la succession de notre belle-mère

Ils contestent donc :

- que je ne paie pas de droits de succession (60%) en stipulant que je me suis "arrangée" avec le Notaire pour être dispensée de ces droits de succession !

- que l'appartement, bien qu'au nom de notre belle-mère, n'a pas été payé par celle-ci mais par notre Père et doit donc entrer dans la succession de notre Père.

Je suis la seule à accepter la délivrance de leg, mes frères sont très procéduriers et bien qu'à la retraite 75 et 73 ans s'engagent dans un procès avec un avocat.

Je n'ai bien sur pas été consultée, la Notaire chargée de la succession m'a informée.

Peut-on demander la révision de la succession de notre père DCD en 01.2008 ? n'y-a-t-il pas prescription ? même si soit disant un de mes frères a en sa possession toutes les preuves matérielles de ses dires ?

Cette situation perdure depuis mai 2019 soit 16 mois, je suis la seule à détenir les clefs de cet appartement car j'étais chargée par ma belle-mère de l'entretenir au moins une fois par an pour la révision de la chaudière

Un acheteur a signé un compromis avec une agence immobilière pour cet appartement, il attend depuis plus d'un an, mes frères et moi même n'avons pas signé ce compromis, mes frères n'étaient pas d'accord sur la rédaction de ce compromis.

Que puis-je faire, que dois-je faire, ai-je un recours quelconque et auprès de qui ? Je vous remercie vivement par avance pour votre aide/suggestions/conseils

Cordialement Dernière modification : 27/09/2020 - par dobolomo

27/09/2020 14:39

Bjr@vous,
Il faudrait choisir un avocat spécialisé, de votre côté, car vous ne pourrez affronter seule ces problèmes...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter