Prescription fiscale dans le cadre des déclaration de succession

Publié le 13/11/2022 Vu 1912 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2022 19:01

Bonjour,

Je cherche à connaitre le délai de prescription fiscale dans le cadre des déclaration de succession.

J'ai compris que les services des impôts ont jusqu'au 31 décembre de la 6e année suivante celle de la déclaration pour rectifier une omission, une insuffisance ou une erreur commise dans votre déclaration.

Je comrend donc que le délais de prescition fiscale est de 6 ans. C'est à dire que si la déclaration a été faite el juin 2019 la presciption se terminerait le 31 décembre 2025.

Povez-vous m'éclairer car je vois aussi de délis plus court de 3 ans.

En vous remerciant par avance.

Cdt

JM Dernière modification : 12/11/2022 - par JTS

Superviseur

16/10/2022 10:37

Bonjour
https://www.service-public.fr/vosdroits/F418#:~.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

16/10/2022 21:42

Bonjour,

Je vous remercie. J'ai bien vu cet article avant de vous écrire mais la phrase suivante met de la confision:

Je site: "Toutefois, si l'irrégularité est flagrante, le délai de contrôle est plus court : jusqu'au 31 décembre de la 3e année suivant la déclaration."

Au final je n'arrive pas à savoir ce que cela veut dire et si c'est bien 6 ans ou 3 ans.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Je vous remercie.

Cdt

JM

Superviseur

16/10/2022 22:03

Comme en matière d'irpp, 3 ans pour déclaration erronée (irrégulière).
Le délai pour agir (fisc) le plus long, 10 ans, en cas de non déclaration, 6 ans pour les successions.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

13/11/2022 11:12

Bonjour,

En matière successorale, le droit de reprise de l'administration fiscale fait l'objet de 2 prescriptions :

- la prescription abrégée de l'article L 180 du livre des procédures fiscales (3 ans),

- la prescription de droit commun ou sexennale, prévue par l'article L186 du LPF, qui s'applique lorsque les conditions d'application de la prescription abrégée ne sont pas réunies.

Concernant la prescription abrégée, elle s'applique, aux termes de l'article L180 précité, "si l'exigibilité des droits et taxes a été suffisamment révélée par le document enregistré ou présenté à la formalité, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des recherches ultérieures".

Le point de départ de la prescription abrégée se situe à la date de l'enregistrement de l'acte ou de la déclaration.

Je vous invite à consulter le BOI traitant du sujet, mais pour simplifier, la prescription de courte durée (3 ans) concerne le plus souvent, en matière successorale, les insufisances de valeur sur des biens déclarés et identifiés. La prescription de droit commun (6 ans) concerne les défauts de déclaration ou les omissions (partielles) de certains biens, dans une déclaration de succession déposée (exemple : certains comptes bancaires, biens immobiliers ou créances omis et donc non déclarés) qui contraignent le Fisc à procéder à des recherches extérieures pour rectifier la déclaration déposée.

Bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter