9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Separee depuis des mois dun conjoint car violence conjugales et depot de plainte et condamnation par le procureur a 8 mois de sursis et protection
Ma question
Peut il pretendre a une prestation compensatoire juste a cause d un salaire plus faible deja plus faible pendant le mariage et sachant que la garde de 4 enfants mineurs est a la mere et que le pere ne participe pas du tout a l entretien des enfants et ne les voit pas
Pour l instant aucune procedure de divorce en cours
Dans ce cas laquelle privilegier sachant que le pere ne veut pas donner de pension alimentaire et ne veut pas declarer des biens a l etranger en algerie une construction sur terrain et un vehicule mais aucun document pour le prouver .
Je vous remercie pour votre aide.
Dernière modification : 13/04/2020 - par Nina 1947
Modérateur
bonjour,
il ne faut pas mélanger la prestation compensatoire et la pension alimentaire.
dans le cadre de la séparation des parents, la pension alimentaire est destinée à l'enfant pour son entretien et son éducation, elle est fixée par le juge aux affaires familiales selon le la garde des enfants.
la prestation compensatoire est destiné à compenser , autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respective des époux divorcés.
elle est également fixée par le JAF, même l'époux fautif peut obtenir une prestation compensatoire.
salutations
Bonsoir
Une prestation compensatoire a vocation à compenser une disparité née de la rupture du mariage, en particulier de la cessation de la communauté de vie.
Le juge octroiera une prestation compensatoire à un époux s'il constate cette disparité, MAIS...comme elle est destinée à « compenser » la disparité de train de vie entre les époux après le divorce, le code civil exige qu’il soit tenu compte de la situation de chaque membre du couple au moment du divorce et l’évolution de celle-ci dans l’avenir.
La charge des enfants a son importance, comme la pension alimentaire à verser constitue une charge...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter