Prestation compensatoire

Publié le 13/04/2020 Vu 668 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2020 17:59

Bonjour

Separee depuis des mois dun conjoint car violence conjugales et depot de plainte et condamnation par le procureur a 8 mois de sursis et protection

Ma question

Peut il pretendre a une prestation compensatoire juste a cause d un salaire plus faible deja plus faible pendant le mariage et sachant que la garde de 4 enfants mineurs est a la mere et que le pere ne participe pas du tout a l entretien des enfants et ne les voit pas

Pour l instant aucune procedure de divorce en cours

Dans ce cas laquelle privilegier sachant que le pere ne veut pas donner de pension alimentaire et ne veut pas declarer des biens a l etranger en algerie une construction sur terrain et un vehicule mais aucun document pour le prouver .

Je vous remercie pour votre aide. Dernière modification : 13/04/2020 - par Nina 1947

Modérateur

13/04/2020 18:14

bonjour,

il ne faut pas mélanger la prestation compensatoire et la pension alimentaire.

dans le cadre de la séparation des parents, la pension alimentaire est destinée à l'enfant pour son entretien et son éducation, elle est fixée par le juge aux affaires familiales selon le la garde des enfants.

la prestation compensatoire est destiné à compenser , autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respective des époux divorcés.

elle est également fixée par le JAF, même l'époux fautif peut obtenir une prestation compensatoire.

salutations

13/04/2020 21:25

Bonsoir
Une prestation compensatoire a vocation à compenser une disparité née de la rupture du mariage, en particulier de la cessation de la communauté de vie.

Le juge octroiera une prestation compensatoire à un époux s'il constate cette disparité, MAIS...comme elle est destinée à « compenser » la disparité de train de vie entre les époux après le divorce, le code civil exige qu’il soit tenu compte de la situation de chaque membre du couple au moment du divorce et l’évolution de celle-ci dans l’avenir.

La charge des enfants a son importance, comme la pension alimentaire à verser constitue une charge...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter