9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai prêté beaucoup de choses à une voisine ( livre, vêtements adultes et enfant, appareil...) mais depuis que nous nous parlons plus j'aimerais récupérer mais sans succès.
Bonjour,
Il faudrait pouvoir prouver le prêt si à la suite d'une demande par lettre recommandée avec AR elle reste sans réponse satisfaisante...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Superviseur
Bonjour et bienvenue,
Ce que vous décrivez est un prêt à usage, vous n'avez donc pas pris de précautions contractuelles. La difficulté est dans la preuve afin de justifier que ces objets sont indûment en la possession de votre voisine .
Civilement, le créancier a droit à l'exécution de l'obligation ; il peut y contraindre le débiteur dans les conditions prévues par la loi.
Il vous faut donc rétrouver vos preuves de propriété avant de saisir le conciliateur de justice.
https://www.conciliateurs.fr/Trouver-une-permanence
Pour la saisine du Conciliateur de Justice, je propose ce dossier...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
Je répète mon message effacé (par erreur ? bug ? ).
La voisine peut opposer ceci :
selon l'article 2276 du code civil :
En fait de meubles, la possession vaut titre.
Superviseur
Tout à fait, votre voisine pouvant aussi évoquer un don de votre part.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter