Problème d'enregistrement au SCEC de Nantes

Publié le 12/04/2010 Vu 3795 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/04/2010 21:56

Bonjour,

Tout d'abord si ce message paraît long, ne m'en veuillez pas, j'ai voulu qu'il soit le plus précis que possible, ma situation étant assez complexe. Merci de votre compréhension.

Je suis née en 1978 à Kinshasa (R.D. Congo), n'ai pas été reconnue par mon père biologique et ai vécu en Belgique de 1979 à 2000. Je vis aujourd'hui en région parisienne.

En 1985 ma mère a épousé un Français et a obtenu la nationalité française par déclaration d'acquisition. En ce qui me concerne, j'ai été reconnue par le mari de ma mère comme son enfant légitime et je suis considérée comme française depuis (j'ai un extrait d'acte de reconnaissance, entre autres documents, qui le prouve).

Mon problème est le suivant: cela fait treize ans que je tente de faire retranscrire ou établir par le Service central d’état civil de Nantes tout ce qui concerne mon identité, sans succès: il manque toujours un élément. Ma mère est, elle, bien enregistrée au SCEC puisque je parviens à obtenir son extrait d'acte de naissance.

Le service en question me renvoie au consulat de France de mon pays de naissance -dans lequel je ne vis pas- et ce dernier leur renvoie la balle. J’ai cru en voir la fin le jour où ma mère, d’habitude de mauvaise foi, m’a expédié l’extrait d’acte de naissance qui me manquait (le vrai, cette fois), accompagné de la copie de son décret, mais rien ne m’est jamais parvenu (j'en ai aussi la preuve d'envoi)...

J'ai également tenté de faire établir un certificat de nationalité il y a quelques années, démarche qui n'a pas abouti: ma nationalité n'était pas en cause, mais l'extrait d'acte de naissance que j'ai fourni serait apocryphe (un très vieux document pour l'obtention duquel ma famille a, semble-t-il, également dû beaucoup lutter).

A l'heure actuelle, j'ai perdu ma CNI et aimerais la faire renouveler; c'était la seule pièce en ma possession étant donné que je n’ai ni passeport, ni permis, ni carte d’électeur.

Pourriez-vous me donner votre avis sur la question? Dans mon cas, l'acte de reconnaissance peut-il faire office d'extrait d'acte de naissance?

D'avance je vous remercie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter