9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour à tous ,
le proprietaire de mon logement m'envoie un avis d'huissier avec
un motif bidon de reprise du logement pour sa fille en contrat d'apprentissage
(je vis en montagne a 1500m.. pas d'activité) il n'y a , a ce jour pas de procedure au TI ,
l 'huissier fait courrir un delais (...) , ce qui me surprend pour sa fonction, et semble
être en mesure d'annuler mon contrat avant même une procédure ... autant dire
qu 'il crée lui même une preuve . je trouve cela deja etrange , et je me demande
quand je peux demander au juge d'arreter la procedure qui n'existe pas et lui demander
de verifier le motif "serieux" qu 'il est censé invoquer avant que celui ci ne mette fin a mon
contrat avant même l'avis du juge ...
que dois-je faire pour arreter ce delais qui court alors que je conteste le motif ?
j'attend sa procedure en justice d'expulsion ?
vous remerçiant ,
cordialement ,
claire
bonjour
quelle est la nature de votre contrat ?
bail d'habitation loi 89 ?
en vide , en meublé ?
oui , c'est un meuble loi 89
ma question concerne un probleme de procedure :
il n'y a pas de procedure en justice mais je suis censee arrêter ou non le delais
que fait courrir l'huissier pour rompre le contrat de location ? quand doit
intervenir la demande de verification du motif par le juge ?
dans tous les article de droit il est ecrit que l'on peut arreter la procedure
a tout moment mais ll'acte d'huissier est -il deja un acte de justice ou un
acte pour la justice ?
Et pourquoi , une affaire de contrat qui fait commerce est-il traité au civil en droit
immobilier ?
vous remerçiant ,
cordialement
claire milet
Modérateur
bonjour,
ce n'est pas le juge qui va faire une enquête pour prouver le motif bidon, c'est à vous locataire de prouver que le motif donné par votre bailleur est bidon.
salutations
il faut d'abord que ce congé délivre par un commissaire de justice (ex huissier) est valide selon les conditions de forme
vous pouvez contacter l'ADIL avec votre contrat de bail et le document de congé
s'il est valide, il vous faudra ensuite prouver que le congé est frauduleux en saisissant la juridiction compétente
l'adil ne m'a pas ete d'un grand secours .
la validation se fait par le juge ? je serais sonc convoquée ?
le motif " reel et serieux " n'est plus du domaine de la forme
mais du fond ?
merci
concernant la validité sur la forme, il faut vérifier la date de prise d'effet du bail, le motif du congé, la date de délivrance du congé, l'identité du repreneur
puisque le congé a été délivré par un commissaire de justice, il est très fort probable que les conditions de forme soient respectées
vous pouvez aussi vous faire assister par une association de locataires
y a t-il un délais pour saisir le juge en verification de motif ?
Et comment un huissier peut-il marquer sur son document "somation" de
quitter le logement alors que la procedure n'est pas engagée ? il semble
qu 'il y ai des confusions entre acte judiciares et extra judicaires ?
eclairez moi ,
merci
une procédure ne sera engagée qu'à votre seule initiative: le commissaire de justice a délivré un congé pour reprise pour lequel il viendra "reprendre les lieux" le dernier jour du bail
sans prendre connaissance des documents en votre possession il est impossible d'émettre des hypothèses
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter