Procédure ouverte en vue de la protection d'un parent.

Publié le 25/02/2021 Vu 581 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2021 11:33

Bonjour.

Un tribunal judiciaire m'adresse, ce jour, un questionnaire en 17 points en vue de la protection d'un majeur : mon père.

Je suis surpris, car en rupture totale de relations avec mes parents, frères et soeurs depuis 30 ans, je ne sais pas qui a demandé l'ouverture de cette procédure et qui a fourni mes coordonnées à ce tribunal et ne peut, de toute façon, répondre à ce questionnaire qui renferment des éléments sur les faits qui justifieraient la mesure de protection, les revenus, les biens, l'adresse actuelle de mon père, etc...dont je n'ai pas connaissance.

Je souhaite en informer la juge des contentieux de la protection statuant en qualité de juge des tutelles.

Une simple lettre d'information suffit-elle ou existe t-il une procèdure à respecter ?

Merci pour vos informations.

Cordialement.

22/02/2021 18:22

Bonjour

Je viens de remplir un tel questionnaire, ma sœur demandant la tutelle pour notre mère, je vois donc très bien comment se présente cette enquête. La différence avec vous c'est que je vois régulièrement notre mère, je suis informée de son patrimoine et de son budget et que j'approuve la nomination de ma sœur comme tutrice.

C'est elle qui a rempli le cerfa de demande de tutelle et elle n'a pas à me faire part des éléments, même si nous entendons suffisamment bien pour que je devine ce qu'elle a écrit. Sur ce cerfa comme dans l'enquête, on demande la composition de la fratrie, et les adresses, il est donc normal qu'on vous ait adressé ce questionnaire. Sinon votre frère aurait été en faute.

Pourquoi ne pas répondre directement sur le formulaire, quitte à ajouter une feuille pour vous expliquer si vous le jugez utile ?

25/02/2021 14:43

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

J'ai réussi à obtenir l'interlocuteur du tribunal concernant cette affaire.

Ce dernier m'a demandé de renvoyer le questionnaire vierge en y inscrivant en fin de formulaire ma situation actuelle.

Bonne fin de journée.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter