Procuration que détient mon frère sur le compte bancaire de ma mère

Publié le 22/07/2024 Vu 546 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/07/2024 18:31

Bonjour,

Mon frère aîné a procuration sur le compte bancaire de ma mère et moi non. Il l'a depuis 8 ans. Maintenant ma mère a un début de démence sénile, elle a 97 ans et vit chez lui.

Elle a une aide ménagère une fois par semaine et stop. Il dispose d'une carte bancaire et l'utilise quand il veut. Il refuse de me montrer les comptes. Je tiens à préciser que ma mère a une très bonne retraite, plus de 2000 euros par mois. Plus les livrets bancaires.

Comment puis-je avoir des renseignements sur son compte,?

Je soupçonne qu'il s'en sert comme il le désire.

Merci pour votre réponse

Modérateur

21/07/2024 18:51

bonjour,

c'est votre mère qui a décidé de donner procuration à votre frère sur son compte, votre frère n'a de compte à rendre qu'à votre mère sur la gestion de ce compte.

si votre mère n'a plus toute sa tête, vous pouvez envisager de demander un placement sous tutelle ou curatelle.

voir ce lien sur ce sujet : mesure de protection de majeur incapable

salutations

22/07/2024 17:08

Hello !

Marlev , deux curiosités de ma part :

- Votre mère vous semble-t-elle malheureuse voire même maltraitée chez votre frère ?

- Le cas échéant pourriez-vous l'héberger chez vous plutôt qu'elle reste chez lui ?

En tout état de cause et comme votre mère âgée de 97 ans a un début de démence sénile, exploitez le lien proposé par Youris pour aborder la situation sur un plan juridique.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

22/07/2024 17:13

Non ma mère n'est pas malheureuse chez mon frère. Je ne peux pas l'héberger car j'habite en Italie et elle n'est pas transportable. Je doute simplement de l'usage que fait mon frère de son patrimoine. Il refuse de me mettre au courant de la situation et envisage de la mettre dans un EHPAD.
Salutations

Superviseur

22/07/2024 17:36

Bienvenue sur ce site

Votre demande de mesure de protection de majeur incapable, pourrait être accompagné d'un courrier mentionnant vos désaccord, quand il y a désaccord, souvent, confie la tutelle à un organisme spécialisé.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter