Propriétaire d'une maison et divorce

Publié le 27/04/2023 Vu 553 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2023 08:57

Madame, Monsieur bonjour,



Je me permets de vous écrire car je suis dans une situation quelque peu compliquée face à mon divorce à venir et le fait que je sois propriétaire d'une maison en commun avec mon futur ex-mari.

Je m'explique: en Mai 2022 j'ai déménagé de mon habitation principale puisque mon mari et moi nous sommes séparés à cette période. J'ai informé les impôts que j'avais changé d'adresse à ce moment là et que je louais un appartement.

Notre maison va être mise en vente prochainement et l'agent immobilier m'a informée du fait que si je n'étais plus inscrite comme habitant cette maison auprès de leurs services, cad, avec une adresse de location, je risquerais de payer un impôt de 35 0/0 sur la vente de cette dernière??

Je vous avoue que cette information m'inquète car payer un tel impôt serait dommageable pour moi puisque je touche actuellement une ASS versée par Pôle emploi et que mon mari me verse une petite pension en attendant la vente de notre bien.

Comme nous avons vécu plus de 25 ans en commun dans cette maison, les impôts prendraient-ils en compte cette durée de vie commune ou non lors de sa vente? Mon mari devrait-il également payer ces impôts si élevés ? et si je devais refaire un changement d'adresse, comment expliquer aux services de Pôle Emploi et des impôts mon retour à la maison qui ne serait pas factuel bien entendu??

J'espère que ma question est claire, le sujet est un peu compliqué il est vrai.

D'autre part, touchant l'ASS puisque j'ai mentionné également à Pôle Emploi que j'étais en location, je me sens un peu "coincée" de part et d'autre.........

Je vous remercie pour votre prochaine réponse qui me permettra d'avancer sur ce sujet et de savoir ce qu'il y aura de mieux à faire pour la suite .

Par avance merci et je vous envoie mes cordiales salutations.



Mme Dominique P.

27/04/2023 09:02

BONJOUR !
À partir du moment où votre résidence principale a changé sur vos documents fiscaux, il sera difficile d'obtenir gain de cause.
Vous pouvez toujours poser la question via votre compte sur "impot.gouv".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter