9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je suis passée depuis 2010, mon partenaire a eu une fille qui a désormais 12 ans. Nous avons eu deux enfants de 1 et 6 ans .
Nous n avons pas fait de testament pour l instant .
Nous sommes propriétaires d une résidence principale, à hauteur de 60 % pour ma part, 40 pour mon partenaire .
Imaginons que ce dernier meure, puis je rester dans la maison jusqu'à ma mort ? Puis je ne rester que un an puis être obligée par les enfants à vendre la maison afin qu'ils puissent avoir leur part d'héritage ?
Puis je racheter la part de mon partenaire décédé puis à ma mort , laisser la maison à mes seuls deux enfants ?
En vérité je ne veux rien léguer à ma belle fille , et encore moins si jamais le décès survenait avant ses 18 ans , avoir quelque chose à faire avec sa mère ...
Comment faire ?
Je vous remercie de votre aide ( NB je ne connais rien à ces choses )
Modérateur
bonjour,
la solution la plus simple et gratuite pour se protéger entre partenaires surtout en présence d'enfants non communs, c'est que chaque partenaire fasse un testament en léguant l'usufruit de ses biens à son partenaire survivant.
vous pouvez consulter un notaire qui saura vous conseiller en fonction de votre situation.
salutations
Avoir l usufruit est pouvoir jouir du bien en entier sans le posséder. Je serai déjà propriétaire à 60 % du bien , puis je acheter le bien totalement en cas de décès ?
Modérateur
si vous vous léguez l'usufruit de vos biens en cas de décès, la nue propriété de la part du bien appartenant au partenaire décédé ira à ses enfants.
pour avoir la pleine propriété en totalité du bien, il faut que les nus propriétaires (les enfants du défunt) acceptent de vendre.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter