reconnaissance juridique de l'enfant après test adn

Publié le 03/11/2012 Vu 1420 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2012 14:50

Bonjour,

Je vis avec mon amie depuis 3 ans et demi, nous avons un enfant de 5 ans que j'ai reconnu il y a environ 2 ans (je ne suis pas le géniteur). Mon amie avait forcé le géniteur à l'époque de faire un test ADN. Celui-ci, le géniteur qui ne l'a jamais reconnu, cherche aujourd'hui à faire valoir ces droits de père alors qu'il à été plus de 4 ans sans chercher à voir son fils. Aujourd'hui mon amie ne veut en aucun cas qu'il s'immisse dans notre vie. Nous aimerions connaitre ses droits, a t'il le droit de le reconnaître juridiquement aujourd'hui? Quels droits aurait il sur l'enfant? Le temps de la procédure? Merci

Modérateur

29/10/2012 15:05

bjr,
le géniteur comme vous l'appelez peut exercer une action en contestation de paternité devant un tribunal qui ordonnera une analyse biologique;
voir ce lien: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F940.xhtml
cdt

29/10/2012 18:37

Bonjour et merci pour cette réponse. J'ai eu de nouveaux éléments et en fait le test ADN avait été fait par un site internet quelconque sans décision de justice. Je pense que ce test n'est pas valide. A quelles procédures peut'il recourir pour valoir ses droit de père? Que peut on faire pour qu'il n’accède pas au bout de cette démarche et protéger notre enfant?

Modérateur

29/10/2012 19:49

bjr,
en france une analyse biologique non ordonnée par un juge n'a aucune valeur pour déterminer la paternité d'un enfant;
vous ne pouvez pas interdire à un homme qui revendique une paternité d'entamer une action en contestation de paternité devant le TGI et de revendiquer sa propre paternité surtout si cet homme avait des relations avec votre amie à l'époque de la conception;
votre seul espoir c'est que cette action ait lieu alors que la possession d'état dure depuis plus de 5 ans;
Cette action est impossible lorsque la possession d'état a durée au moins 5 ans depuis la naissance ou la reconnaissance (si elle a été faite ultérieurement). Cela signifie que si le parent marié ou l'auteur de la reconnaissance a élevé l'enfant pendant 5 ans, sa paternité ou sa maternité ne peut plus être remise en cause par quiconque, même s'il n'est pas le parent biologique de l'enfant.
donc ne réagissez pas à ses demandes pour que les 5 ans soient écoulés;
cdt

30/10/2012 10:07

Bonjour et merci beaucoup pour ces réponses. Nous aurions aimés juste quelques précisions. S'il entame une démarche de contestation, est ce une procédure simple et rapide ou alors longue et coûteuse qui pourrait éventuellement le décourager? Car nous ne croyons pas vraiment en ses réelles motivations, peut être faisons nous erreur. Merci.

Cordialement, Benjamin.

Modérateur

30/10/2012 12:00

bjr,
c'est une procédure devant le TGI avec avocat obligatoire mais possibilité d'aide juridictionnelle;
la durée de la procédure varie selon la charge des tribunaux et la complexité de l'affaire;
je dirais que ses motivations importent peu, avec l'analyse biologique fiable à plus de 99%, c'est le résultat qui sera pris en compte par le juge ce qui est incontestable;
cdt

30/10/2012 12:22

Encore merci pour toutes ces informations. Juste un dernière question: la mère peut elle refuser la demande de test ADN sur son fils?

Modérateur

30/10/2012 13:52

bjr,
oui on peut pas imposer une analyse biologique à une personne (en droit civil)mais le juge appréciera les raisons du refus dans sa décision et en fonction des autres éléments en sa possession;
généralement si la mère refuse l'analyse biologique, le risque est grand que le juge accorde la paternité au demandeur.
cdt

03/11/2012 10:17

Bonjour,

Merci pour tout et surtout pour la rapidité des réponses.

Cordialement, Benjamin.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter