Reconnaissance de paternité

Publié le 20/03/2009 Vu 7592 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/03/2009 22:10

Bonjour.
Je vis en concubinage depuis 15 ans avec mon amie qui avait une fille celle-ci n'a pas été reconnue par son pére biologique, je voudrais savoir si je peut reconnaitre sa fille qui à 24 ans maintenant. Tout ça pour pouvoir lui transmettre mes biens sans passer par le mariage avec sa mére et sans droit de succession.
Par avance merçi de vos conseils

19/03/2009 00:05

Qui peut reconnaître un enfant ?
Le père ou la mère de l'enfant (ou les deux ensemble), peu importe qu'ils soient tous les deux célibataires ou que le père soit marié de son côté. Par contre, si la mère est mariée avec un autre homme que le père, la reconnaissance par le vrai père est nulle si le mari de la mère élève cet enfant.
La mention du nom de la mère sur l'acte de naissance de l'enfant vaut reconnaissance. Elle n'aura de démarches à effectuer que si son nom ne figure pas dans cet acte (né de mère inconnue) ou, avant la naissance de l'enfant, si elle veut que son enfant porte son nom.

Que faut-il faire pour reconnaître un enfant naturel ?
Avant la naissance de l'enfant, s'adresser à n'importe quelle mairie. Présenter une pièce d'identité et le certificat de grossesse. L'acte de reconnaissance est délivré immédiatement.
Après la naissance, s'adresser à n'importe quelle mairie ou chez un notaire. Si la mairie à laquelle on se présente est différente de celle du lieu de naissance de l'enfant, se munir d'un extrait d'acte de naissance . La démarche peut être faite à n'importe quel moment.

Quels sont les avantages ?
L'enfant porte le nom de celui des parents qui l'a reconnu le premier, du père en cas de reconnaissance simultanée des deux parents. On peut demander à ce que l'enfant porte le nom de son père si celui-ci l'a reconnu en second. Il suffit de s'adresser au juge aux affaires familiales avant les 18 ans de l'enfant. Si ce dernier est âgé de plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.
Il acquiert les mêmes droits qu'un enfant légitime en matière de prestations familiales ou de succession. Cependant, si l'enfant est adultérin (c'est-à-dire si l'un de ses parents était marié avec une autre personne au temps de la conception), ses droits de succession sont diminués de moitié par rapport aux enfants légitimes de ce parent.
L'enfant naturel reconnu donne droit à une augmentation du quotient familial pour le parent qui en a la charge (1 part pour le premier enfant naturel, 1/2 pour les enfants suivants).
Il peut recevoir une pension alimentaire de la part du parent qui n'a pas sa garde.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Bien à vous.

19/03/2009 08:47

bonjour, pour la reconnaissance pas de problème, meme si elle doit consentir étant majeur, pourquoi pas une adoption (simple ou plénière) c'est encore mieux, cordialement
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter