Remboursement ASPA sur succession

Publié le 14/08/2017 Vu 771 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/08/2017 11:01

Bonjour,

Ma question concerne le droit successoral.
Ma tante est décédée en septembre 2011. Elle avait le fond national de solidarité.
La carsat réclame 90 000 Euros sur la succession.
Or, le notaire lors du décès a évalué le bien à 150000 euros et depuis 2011 cette maison ne se vend pas. Selon les agents immobiliers, elle ne pourra se vendre que 50000 Euros.Le notaire nous dit que la CNAV peut toujours demander 90000 même si la maison ne se vend que 50000 E. Par ailleurs, le notaire prétend qu'un des héritiers ne peut pas l'acheter à 50000 Euros...qu'il n'est pas prioritaire.
Je précise que les relations avec ce notaire sont tendues en effet la maison est loin de lui déplaire...
Merci pour votre aide!

Modérateur

14/08/2017 11:22

bonjour,
que la maison n'ait pas fait l'objet d'une juste évaluation du notaire lors de la succession (que vous avez accepté)ne concerne pas la CARSAT.
Si la maison plaisait au notaire, il ne l'aurait pas évalué à un prix supérieur au prix du marché mais au contraire il aurait minoré son prix.
la maison étant en indivision, il peut faire une proposition de prix aux autres propriétaires indivis.
depuis 2011, je suppose que la succession est terminée et que la maison peut être vendue en passant par un autre notaire.
je ne connais pas cette notion d'héritier prioritaire.
salutations

14/08/2017 13:42

je vous remercie pour votre réponse.
Non la succession n'est pas terminée. Le notaire veut faire signer un document aux héritiers pour vendre la maison 50 000 E mais que la carsat pourra éventuellement refuser un tel prix...et que la maison se vendra aux enchères.
Ce notaire a d'ailleurs fait appel à des experts sans l'autorisation des hétiers.
Ma question est si la maison est évaluée désormais 50000 E, la carsat ne peut pas demander plus?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter