Remboursement d'une dette de la CAF

Publié le 21/11/2018 Vu 462 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2018 10:03

Bonjour,
Je rembourse une dette de 3021 euros pour un trop perçu de RSA depuis le mois de juin 2018 a hauteur de 48 euros par mois.Cela me convenais car avec la pension de 80 euros du père de mon enfant je ne subissais pas trop ce remboursement. Mais depuis le mois de septembre 2018, sans notification de leur part, mon remboursement est passé de 48 euros a 125 euros. Sachant que mon RSA est de 614 euros, il ne me verse plus que 489.18 euros par mois.Je ne refuse pas de payer me dette, malgré mes contactes téléphonique je n'ai aucunes réponses. Professionnellement il m'ont completement bloqué.
Ai-je des recours pour faire baisser ce remboursement ?

Modérateur

19/11/2018 10:50

Bonjour,
quand une personne a des dettes, son créancier peut exiger le paiement immédiat et total de la dette.
pour les dettes de la caf, il existe un arrêté indiquant les retenues maximales que peut faire la caf sur les prestations futures.
voir ce lien:
https://www.dossierfamilial.com/sante-social/aide-sociale/le-bareme-2018-de-remboursement-la-caf-85875
avec un dette de 3000 € et rembourser 50 € par mois, cela fait une durée de remboursement de 5 ans, je comprends que la CAF trouve ce délai un peu long.
ce trop-percu est une erreur de la caf de votre part ?
salutations

21/11/2018 19:06

Cette dette est du a une mauvaise information de la pension alimentaire de la part du père de mon enfant.Malgré la durée du remboursement il me semble qu'il ne peuvent pas non plus me supprimé tout . enfin c'est dure de survivre avec 489 euros par mois.
merci de votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter