Remboursement pour indu pris 100% sur prestation adulte handicapé car dette antérieure

Publié le 29/03/2019 Vu 608 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2019 17:09

La caf m a fait une retenue de 100% sur mon allocation adulte handicapé " la retenue mensuelle qui est mise en place lors de la notification pour rembourser votre dette ne concerne pas les régularisations qui peuvent intervenir sur votre dossier en cours de mois et concernant des périodes antérieures. Dans ces cas-là, les sommes qui vous sont dues sont conservées en totalité afin de diminuer la durée du remboursement ."

Est ce vrai ?

Merci.

28/03/2019 18:54

Bonjour
Contactez le médiateur de la CAF pour trouver un arrangement mis régler votre dette quand même.
C'est la première des choses à faire.

Modérateur

29/03/2019 00:49

bonjour,

selon l'article L821-5 du code de la sécurité sociale, l'AAH est insaissable donc, peu importent les motifs, la CAF ne peut pas opérer de saisie sur cette allocation.

par contre, elle dispose d'autres méthodes pour récupérer votre dette et en une seule fois par exemple par des saisies.

salutations

29/03/2019 07:38

bonjour,


donc, peu importent les motifs, la CAF ne peut pas opérer de saisie sur cette allocation.


je ne suis pas d accord.... Car L'allocation aux adultes handicapés est servie comme une prestation familiale. Elle est incessible et insaisissable, sauf pour le paiement des frais d'entretien de la personne handicapée. En cas de non-paiement de ces frais, la personne physique ou morale ou l'organisme qui en assume la charge peut obtenir de la caisse débitrice de l'allocation que celle-ci lui soit versée directement.

Cette prescription est également applicable à l'action intentée par un organisme payeur en recouvrement d'allocations indûment payées, sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration.

article L. 821-5 du Code de la Sécurité sociale

donc, sans connaitre le moif de la saisie... On ne peut rien affirmer



Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter