renonciation de paternité

Publié le 15/02/2013 Vu 1745 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2013 18:24

Bonjour,
J'ai eu une relation extra conjugale et de cette relation est né un enfant. Tout de suite j'ai dit que je n'en voulais pas, mais elle a dit qu'elle assumerait seule. Je précise que cette relation, n'était pas une relation d'amour, et elle le savait bien. J'ai 2 enfants et une femme que j'aime (ma femme est au courant). Biensur je vis très très mal cette situation, je pense au mal que j'ai fait autour de moi.
Aujourd'hui cette fille m'appel et me menace, qu'elle va tout dire à ma famille (parents,..) pour leur montrer que nous ne sommes pas un couple parfait ! et elle a dit aussi qu'elle fera tout pour que cet enfant connaisse sa famille !!!! et aussi qu'elle fera tout pour même détruire la société que ma femme vient de créer !
Je précise que je n'ai rien partagé avec cette femme pas un repas pas une soirée ni même un week end.
Donc est-ce que si elle m'impose de faire un test de paternité, je pourrais ensuite faire une demande de renonciation de paternité???
Car il est or de question que mes enfants partagent leur héritage avec qq un d'autre. Je sais j'ai fait une énorme connerie, mais voilà on peut aussi tomber sur des garces.
Je vous remercie de votre aide, je suis désemparé.

Modérateur

12/02/2013 20:52

bjr,
tout d'abord la mère de cet enfant doit prouver que vous êtes le père.
pour ce faire elle doit exercer une action en reconnaissance de paternité devant le tribunal qui demandera de vous soumettre à une analyse biologique que vous pouvez refuser.
ensuite en fonction du résultat de cette analyse ou de votre éventuel refus, le juge prononcera ou pas une filiation judiciaire de paternité.
la renonciation de paternité n'existe pas dans notre code civil.
cdt

12/02/2013 21:48

Je vous remercie pour votre réponse. Je pense que si je refuse de me soumettre au test, le juge me désignera automatiquement comme le père.
J'ai vu dans internet qu'il existait une loi pour demander de renoncer à sa paternité, mais peut être que dans mon cas ça ne va pas être possible.
Tout a l'heure j'ai eu une avocate qui m'a dit que le mieux était de préparer dès à présent ma succession en donnant tout à ma femme. Car je souhaite avant tout protéger mes enfants et ma femme.
aujourd'hui la femme m'a appeler pour me dire qu'elle me harcelerait jusqu'à ce que je vienne voir l'enfant (elle a 1mois), sinon elle va balancer à toute notre famille ! elle dit aussi qu'elle va tout faire pour récupérer la société que j'ai monté avec ma femme. Elle passe devant chez moi quasi tous les jours, avons nous le droit de se plaindre pour harcèlement ou au moins faire une main courante?
Merci pour votre aide

15/02/2013 11:51

ce n'est pas parce que cette personne vous menace qu'elle aura gain de cause ! je parle de son désir de récupérer la société...? par contre effectivement rien ne l'empêche je crois de faire savoir à qui voudra l'entendre que vous êtes le géniteur de son enfant !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter