9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je vais essayer d'être aussi brève que possible.
Mon père est décédé (10/09/2016) et je suis héritière directe ainsi que mon neveu.
Mon père a lui même hérité de sa mère (ma gd-mère) et a renoncé à la succession. Je dois moi-même renoncer à cette succession la succession étant déficitaire.
Cependant il semble que malgré que je renonce à la succession cela ne me prive pas du bénéfice de l'assurance-vie (dont mon père à hériter de sa mère) MAIS que celle-ci est actuellement soumise à la jouissance de ma belle-mère ?
Je souhaiterais savoir ce que cela veut dire. Ma belle-mère peut donc disposer de toutes les liquidités bancaires et de l'assurance vie de ma grand-mère ? Je pensais que les comptes bancaires étaient bloqués jusqu'à la liquidation de la succession pour partage ???
(Mon père a fait un acte de donation entre époux). et ma belle-mère a choisi l'option 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit.
Merci de me votre aide et de vos conseils.
Cordialement.
France
Modérateur
bonjour,
l'assurance-vie n'entre pas dans la succession, vous pouvez renoncer à la succession et recevoir l'assurance-vie si vous êtes la bénéficiaire mais selon votre message le bénéficiaire était votre père et non vous donc vous n'avez pas à recevoir cette assurance vie qui est entrée dans le patrimoine de votre père et qui n'existe plus en tant qu'assurance-vie.
comme votre belle-mère a choisi l'usufruit de la succession de votre père et 1/4 en pleine propriété, cela comprend les biens immobiliers mais également les valeurs immobilières, on parle alors de quasi usufruit, comme enfant vous n'avez que la nue propriété des 3/4 de la succession de votre père sauf bien sur si vous renoncez à sa succession.
si vous acceptez la succession de votre père, vous recevrez, au décès de votre belle-mère,la pleine propriété des biens dont vous n'aviez que le nue-propriété.
le risque bien entendu, c'est qu'au décès de votre belle-mère, vous ne retrouviez pas la totalité des liquidités mais cela fait partie du choix de votre père.
salutations
Un grand merci pour votre réponse.
Cordialement. France
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter