48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Lors du deces de mon pere j ai herité avec mes 2 freres d une maison que l on voudrait vendre. Ma belle mere epouse de mon pére posséde l usufruit à hauteur des 3/4. Elle souhaite nous ceder cette usufruit pour que nous puissions la vendre. Est ce possible et si oui est ce qu'il y a des frais ? Nous souhaitons vendre le bien 50 000 euros.
Merci
Dernière modification : 22/09/2025 - par Chrysoprase
Bonjour,
Evitez de faire d'abord un acte pour récupérer l'usufruit de cette dame puis un autre acte de vente à un tiers.
Mettez-vous plutôt tous d'accord pour vendre chacun selon ses droits et il n'y aura pas de frais : les frais de la vente seront payés par l'acquéreur.
Bonjour
La solution proposée par yapadequoi me paraît plus simple, d'autant plus que cette renonciation par acte notarié ne serait pas gratuite et serait considérée comme une donation L’abandon ou la renonciation à l’usufruit
Or comme vous n'avez pas de lien de filiation avec votre belle-mère, les droits de donation seraient de 60%
Superviseur
Bonjour,
Effectivement, la renonciation d'usufruit existe, mais les notaires rechignent à l'adopter à cause du risque que cela soit revu comme une donation.
Pour faire un abandon d'usufruit, l'usufruitier doit avoir une bonne raison comme par exemple ne plus pouvoir subvenir aux frais que lui causent son usufruit.
Bonjour.
Si ce n'est pas impossible, en vertu de quoi ne sertait-elle usufruitière que des 3/4 du bien ?
Etiez-vous déjà nus-propriétaires de 1/4 de la maison suite au décès de votre mère, la succession de votre père n'ayant porté que sur 3/4 de la maison ?
Si votre père était unique propriétaire de la maison, et si sa veuve a opté, dans une donation entre époux, pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit, alors elle a 100% de l'usufruit, puisque le 1/4 en pleine propriété contient 1/4 en usufruit.
De même, si la maison était commune entre votre père et votre belle-mère, les proportions 1/4 et 3/4 s'appliquent à la part de votre père.
Sans ça, comme indiqué, elle n'a pas besoin de faire une renonciation à l'usufruit "pour que" vous puissiez vendre la maison. Vous pouvez, avec elle, décider de vendre cette maison.
D'ailleurs, si mon hypothèse est bonne quant à l'option dans une donation entre époux, même avec l'abandon d'usufruit, elle devra participer à la vente, en tant que nue-propriétaire d'une fraction du bien.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net