renseignement pour test ADN

Publié le 05/02/2011 Vu 1831 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2011 22:21

Bonjour,

J'ai 34 ans. Il y a 6 ans j'ai appris que mon père n'était pas mon père je suis issue d'un adultère (secret de famille). Je connais l'identité de mon père génétique et son lieu d'habitation celui ci est marié et a des enfants de cette union. Avoir appris cela a l'age adulte m'a bien sûr bouleversée et s'est installé le doute: Est il vraiment mon père? ma mère me le confirme mais j'ai besoin d'une reconnaissance scientifique a savoir le test ADN pour construire l'histoire de ma famille répondre aux questions de mes enfants sur leur généalogie...Mais comment procéder?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Modérateur

02/02/2011 22:29

Bonsoir, il faudrait deja prendre contact avec votre supposé père genetique et en parler avec lui. Rien ne dit qu'il soit d'accord pour faire ce test adn qui ne peut qu'etre ordonné par un jugement
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

02/02/2011 22:31

Sauf à le faire à l'étranger, vous ne pouvez rien faire.
Le test génétique ne pourra se faire, en France, que dans le cadre d'une action en contestation de filiation. MAIS vous avez 36 ans, c'est trop tard, l'action est prescrite (dans votre cas, elle est prescrite depuis vos 20 ans, prescription de 2 ans, à l'époque, maintenant c'est 10 ans, donc trop tard aussi).

Le père c'est celui qui vous a élévé, éventuellement celui que vos enfants considèrent comme leur grand-père. C'est ça la généalogie, ce n'est pas et ça n'a jamais été, lié à la parenté génétique car, celle-là, on ne la connait pas.
Qui dit que votre géniteur était le fils biologique de son père à lui ? Rien, et vous ne le saurez jamais.

02/02/2011 22:47

merci pour ces reponses rapides je voulais prendre RDV avec un avocat pensez vous que ce soit utile?

Modérateur

02/02/2011 22:52

Et bien non, car comme vient de le preciser Domil, vous ne pouvez plus etablir la filiation paternel avec cet homme depuis que vous avez 20 ans. Vous aviez 2 ans apres votre majorité pour réagir, maintenant, c'est trop tard, vous ne pouvez plus rien faire.

A moins que cet homme soit d'accord avec vous pour faire un test adn que vous commandez à l'etranger et que vous renvoyez dans un laboratoire etranger. Et franchement, je ne me fierai pas à ce genre de laboratoire, j'aurai trop peur qu'il me donne une reponse tiree à pile ou face sans avoir fait quoi que ce soit.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

02/02/2011 23:00

Je desespere en effet je suis tres peu confiante envers ces labos. la seule chose qui me reste a faire est de joindre ce pere et qu'il me dise ou ecrive que je suis bien sa fille j'ai tant besoin de cette reconnaissance je me tracasse tous les jours avec ca mais cela me parait tellement important pour avancer de facon plus harmonieuse et epanouie...Merci de votre reponse

Modérateur

02/02/2011 23:10

Votre mere doit bien savoir ce qu'elle a fait et avec qui elle l'a fait. Et encore faut-il qu'elle n'ait pas eu de relation intime avec son mari, votre pere qui vous a reconnu.

Vous a-t-elle dit si ce monsieur etait au courant de sa paternite ? Si vous savez qui c'est et où le joindre, vous pourriez essayer de prendre contact avec lui mais discretement, car pour sa femme ça risque de pas etre cool si jamais elle etait deja avec lui au moment de votre conception

Sinon, comme dit Domil, votre vrai pere, c'est celui qui vous a elevé comme sa fille, surtout si en plus il etait au courant que vous n'etiez pas de lui. Faut pouvoir le faire !

Ce que vous avez de commun avec cet autre homme, c'est le sang et c'est tout, vous n'avez aucune histoire en commun. Mais bon, si c'est vraiment essentiel pour vous, essayez de le contacter tres discretement, s'agirait pas de faire s'envoler sa vie de famille
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

02/02/2011 23:15

Domil je ne vous dis pas tout sur mon histoire familiale mais mon pere dont je porte le nom est divorce de ma mere depuis l'age de mes 4ans il ne m'a pas eleve et mes enfants ne le connaissent pas il s'etait même renseigne il ya peu de temps s'il pouvait nous desheriter ma soeur et moi avec notre accord ecrit. mon pere de coeur a refait sa vie depuis plus de30 ans et a eu 3 autres enfants nous on fait parti du passe pour lui...Donc vous voyez pourquoi j'attache autant d'importance a mon histoire.

02/02/2011 23:19

mais cela me parait tellement important pour avancer de facon plus harmonieuse et epanouie
Faites vous aider alors : s'il n'y a aucune solution juridique, une aide psy peut vous aider à surmonter ça.

Je desespere en effet je suis tres peu confiante envers ces labos.
vous n'avez pas tort.

Le problème est que cet homme ne pourra vous donner aucune certitude. Comme le dit Corima ( Quid Corima ? ) , même votre mère risque de ne pas savoir avec certitude (hélas, beaucoup de femmes ignorent comment fonctionne leur corps et en sont encore à croire qu'elles ne peuvent tomber enceinte que 14 jours avant ou après leurs règles selon leur croyance, ne savent pas qu'elles peuvent tomber enceintes pendant leurs règles etc.)

02/02/2011 23:25

Le jour ou j'ai su la verite le lendemain j'appellai ce monsieur j'ai eu l'epouse au telephone j'ai eu l'impression qu'elle attendait mon appel depuis toute ces annees elle etait d'un calme qui m'a glacée elle m'a demande d'appeller le lendemain car son mari n'etait pas là et le lendemain le numero n'etait plus attribue elle sait que j'existe puisque tout avait ete decouvert l'adultere la grossesse etc mais tout le monde a continué son chemin comme si de rien il est sur que je ne juge pas mes parents ressasser ces souvenirs sont douloureux pour chacun mais c'est plus fort que tout je veux qu'il me dise que je suis sa fille.

02/02/2011 23:29

ma mere m"a confirme avec certitude qu'iletait mon pere pour elle il n'y a pas de doute possible mais moi forcement le doute est present surtout lorsqu'on entend cette verite a l'age adulte ca bouleverse un peu nos origines...

Modérateur

02/02/2011 23:43

Qu'ils aient pu resilier une ligne telephonique en une journee m'epate ! Vous etes sure d'avoir refait le bon numero ? Vous auriez du raccrocher quand vous avez vu que c'etait sa femme qui decrochait.

Savez vous où il travaille ? Ce serait une solution pour le croiser.

Quant à votre pere qui vous a reconnu, ne signez surtout rien, trop facile
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

02/02/2011 23:51

eh oui impressionnant c'etait le bon numero je vous assure cette femme n'etait pas du tout destabilisee par mon appel elle m'a parle avec un sang froid deconcertant. ces gens sont a la retraite ont des enfants et petits enfants qui auraient a peu pres mon age ce monsieur a connu ma mere il avait 45 ans et ma mere en avait 25...

03/02/2011 00:21

ma mere m"a confirme avec certitude qu'iletait mon pere pour elle il n'y a pas de doute possible
La seule façon d'être sure, qu'il n'y ait aucun doute, c'est que pendant au moins 2 mois avant la conception supposée et deux mois après, elle n'ait eu que des rapports sexuels avec cet homme.

Modérateur

03/02/2011 17:09

eh oui impressionnant c'etait le bon numero je vous assure cette femme n'etait pas du tout destabilisee par mon appel elle m'a parle avec un sang froid deconcertant. ces gens sont a la retraite ont des enfants et petits enfants qui auraient a peu pres mon age ce monsieur a connu ma mere il avait 45 ans et ma mere en avait 25

Ben dites vous qu'ils ne voient en vous qu'une eventuelle heritiere supplementaire et que vous n'etes surement pas la bienvenue
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

03/02/2011 17:34

Bon a vous lire je crois que c'est peine perdue ....

05/02/2011 12:04

Votre questionnement est tres compréhensible et tres émouvant.

Mais je pense qu'à défaut de solution juridique, il serait extremement avisé de suivre le conseil de Domil :

Faites vous aider alors : s'il n'y a aucune solution juridique, une aide psy peut vous aider à surmonter ça.



Peut-être cela vous aidera-t-il à prendre un peu de recul face à ce problème ... qui n'en sera peut-être plus un ...

Modérateur

05/02/2011 13:01

Bon a vous lire je crois que c'est peine perdue ....

Juridiquement oui, c'est peine perdue mais rien ne vous empeche d'essayer de prendre contact avec lui, d'en discuter ensemble mais faudrait que vous reussissiez à provoquer une rencontre quand il n'est pas chez lui
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter