responsabilité amie majeure sur amie mineure

Publié le 26/10/2011 Vu 1058 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2011 23:04

Bonjour,

j'ai 20 ans et je souhaiterais avec une amie mineure âgée de 17 ans aller fêter Halloween en discothèque. Je suis déjà allé en discothèque avec elle, c'est une fille très sérieuse qui connaît les limites à connaître (alcool, garçon, etc...)
Cependant sa mère m'a prévenu que s'il arrivait quoi que ce soit à sa fille, elle porterait plainte contre moi.
De plus, ma pote m'a dit qu'elle ne dirait pas à sa mère qu'on ira en boîte.
Je sais très bien que cette jeune femme est mûre, consciente et qu'il n'y aura pas de souci.
Cependant, malheureusement on ne sait jamais ce que la vie peut nous réserver alors je préfère être prudente.
Suis-je réellement responsable aux yeux de la loi en cas de "pépins"?
Si je fais signer un contrat à ma copine stipulant qu'elle est consciente des différents risques encourus, suis-je tout de même responsable?

Enfin sa mère m'a traumatisé et j'aurais besoin de l'avis de tierces personnes.

Merci beaucoup.

Eugénie.

26/10/2011 23:22

Ce contrat n'aurait évidemment aucune valeur.

Je sais très bien que cette jeune femme est mûre, consciente et qu'il n'y aura pas de souci. elle a 17 ans, (jeune femme ?) elle fait le projet d'aller en boite en mentant à sa mère (mure et consciente ?) :)

26/10/2011 23:25

Qui n'as pas menti?
D'illeurs depuis j'en ai parlé avec elle je vais boire un café avec elle et sa mèère demain.
mais concrètement, suis-je vraiment tenu responsable au point d'être envoyé en justice s'il se passait quoi que ce soit?

26/10/2011 23:29

Au pénal, ça ne pourrait être que l'atteinte à l'autorité parentale. Votre amie compte dormir chez vous alors que sa mère n'en donne pas l'autorisation ?
Maintenant au niveau civil, le mineur risque donc d'être sous votre garde (vous parlez de l'alcool, mais elle n'a pas le droit d'en boire en discothèque, il ne s'agit pas de boire modéremment, c'est totalement interdit, donc si vous usez de votre majorité pour prendre le verre et lui donner ...)

26/10/2011 23:33

non sa mère va être au courant pour la boite, pour l'alcool et qu'elle dort chez moi (ca a changé depuis)!
mais si je lui prend pas de verre si le serveur lui en donne?
parce qu'une fois sa mère ma dit ok pour la boite mais si il se passe quoi que ce soit je porte plainte contre toi (je trouve ça un peu facile de tout retourner sur moi)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter