Responsabilité contractuelle de la SNCF

Publié le 01/09/2015 Vu 1027 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/09/2015 14:19

Bonjour,j'ai besoin de votre avis sur l'analyse à donner à un article du règlement 1371/2007 de la Commission européenne.

LE VOICI:
Article 11: Responsabilité relative aux voyageurs et aux bagages
Sous réserve des dispositions du présent chapitre, [b]et sans préjudice du droit national octroyant aux voyageurs une plus grande indemnisation pour les dommages subis[/b], la responsabilité des entreprises ferroviaires relative aux voyageurs et à leurs bagages est régie par le titre IV, chapitres I, III et IV, ainsi que les titres VI et VII de l’annexe I.

Cela signifie t-il que le règlement est exclu si la législation nationale est plus favorable (régime d'indemnisation et réparation) ou le règlement s'applique sauf si les disposition nationales prévoient une plus grande indemnisation donc seulement concernant le quantum de l’indemnisation?

Pour moi c'est la 1ère solution la responsabilité civile incluant le régime de responsabilité et l'indemnisation.

Quel est votre avis sur la question?

Merci

01/09/2015 15:14

bonjour

L’expression “sans préjudice ...” signifie que la règle qui va être énoncée est sans incidence sur l’application d’une autre règle.
Dans votre exemple, cela signifie l’application du règlement n’empêchera pas l’application d’une règle de droit national octroyant aux voyageurs une plus grande indemnisation pour les dommages subis.
Le règlement et le texte de droit national pourront tous les deux s’appliquer.
__________________________
Mes publications sur Légavox
[url=] http://www.legavox.fr/blog/portalis-25/ [/url]

01/09/2015 15:38

ok!!!! je suis d'accord avec votre analyse.
Sauf qu'en la matière, le droit national dit "responsabilité de plein droit de la SNCF en cas de dommage causé à un passager et exonération totale si faute de la victime présentant les caractéristiques de la force majeure;Pas d'exonération si faute simple

et le règlement exonération totale si "accident du à la faute de la victime".

DONC ma phrase soulignée veut-elle dire, dans mon cas, que j'applique le droit national plus favorable à la victime, ou que les termes soulignés ne permettent d'appliquer le droit national (à l'appui du règlement) qu'au État membre prévoyant un quantum de l’indemnisation.

01/09/2015 16:43

je pense que votre interprétation est la bonne car le but de ce règlement était de prévoir des droits minimum pour les voyageurs.

Il me semble donc que lorsqu’une loi nationale est plus avantageuse pour la victime, le règlement n’a pas vocation à s’appliquer
__________________________
Mes publications sur Légavox
[url=] http://www.legavox.fr/blog/portalis-25/ [/url]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter