Retenue sur l'AAH d'un trop perçu

Publié le 30/11/2017 Vu 620 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/11/2017 12:03

Bonjour, je viens de changer de département depuis un mois, mon ancienne caf ( en LOIRE ATLANTIQUE) m'avait dit que j'avais un trop perçu de 1046 euros mais depuis 6 mois il m'ont pris 86 euros par moi sur une AHH de 300 euros ( car je percevais du chômage ) le mois dernier ils m'ont versé 51 euros d'AHH et m'ont fait une retenue de 110 euros, en juillet j'ai fait une lettre pour une demande de remise de dettes gracieuse, demande qui n'a pas encore était traité et ils ont envoyé un papier à la caf de ANGERS que je leurs devait la somme de départ donc encore 1046 euros, je ne perçois plus de chômage depuis le 26 octobre 2017 et je n'ai plus accès à mon ancien dossier : mes questions sont :

En vous remerciant par avance.
CORDIALEMENT
Melle zieger

30/11/2017 12:04

Ont ils le droit de me prélever n'importe qu'elle somme pour se rembourser sans m'expliquer pourquoi et sans me prévenir à l'avance si la somme change? et comment puis je faire pour interrompre ces prélèvements le tant que ma demande de remise gracieuse de dette soit traité? et qui va traité ma demande?maine et loire ou loire atlantlique?

Modérateur

30/11/2017 13:15

bonjour,
votre ancienne CAF a du vous indiquer à quoi correspondait ce trop perçu.
le principe du code civil est qu'un trop perçu doit être remboursé peu importe d'ou vient l'erreur.
une demande de remise gracieuse n'interdit pas à la caf, de déduire de votre allocation mensuelle, une partie du trop perçu dans l'attente d'une décision de remise gracieuse.
salutations

30/11/2017 14:16

merci d'avoir répondu mais peuvent ils prendre la somme qu'ils veulent?n'y as t il pas un minimum à me laisser car me laisser 51 euros pour le mois et augmenter le remboursement du double est ce normal?

Modérateur

30/11/2017 16:31

je vous conseille de saisir le médiateur de votre caf.
vous pouvez demander à la caf de réduire vos prélèvements.
vous pouvez vous rendre dans leurs bureaux, souvent c'est plus facile de régler ce genre de problème.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter