Séparation, dépacs, dois-je saisir le JAF

Publié le 21/07/2014 Vu 3876 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/08/2013 13:07

Bonjour, pour faire bref, mon conjoint (ns sommes pacsés) m'a annoncé son intention de me quitter, ns sommes propriétaire en indivision (50/50). Au début mon (Futur ex-conjoint) pensait partir, que je rachete sa part et voilà. Ns sommes allés à la banque, et celle-ci ne peux pas me suivre, mais monsieur oui. Donc pour le moment statut-quo, car si je vends ma part, il risque de me mettre dehors, en as t il le droit ? Ns avons deux enfants (17 Garçon, 11 fille). Je suis perdue, car je me renseigne un peu près partout, pour le pacs on me dit qu'il faut que je me depacse, et d'autre non. autre question aussi, dois-je attendre de saisir le JAF pour mettre en vente l'appartement ? J'ai tellement de question que je ne sais par où commencer. En vous remerciant d'avance pour votre aide !!
Crdl

Superviseur

20/08/2013 13:27

Bonjour,
Pour le PACS, un seul des partenaires peut demander la dissolution. Donc si votre partenaire l'a demandée, le PACS sera dissout de toute façon.

Demande de dissolution par l'un des partenaires

Un seul des partenaires peut demander la fin du Pacs.

Il signifie par huissier de justice à l'autre partenaire sa décision.

Une copie de cette signification est remise ou adressée, par l'huissier de justice, au greffe du tribunal d'instance ou au notaire qui a reçu l'acte initial.

Le greffier ou le notaire enregistre la dissolution et en informe les partenaires.

La dissolution du Pacs prend effet à la date de son enregistrement.

Les personnes qui ont sollicité la dissolution du Pacs peuvent vérifier auprès de l’officier d’état-civil que la mention de la dissolution a bien été portée en marge de leur acte de naissance.

Pour le JAF, peu importe par rapport à la maison, car il n'interviendra pas sur la vente.
Le JAF pourra prendre des décisions concernant la garde des enfants et de l'éventuelle pension uniquement.

20/08/2013 13:34

Merci janus2fr pour la réponse, non mon partenaire n'a pas encore demandé la fin du pacs, il ne le fera pas, car même par huissier faut payer, et Mr ne veut pas payer.
En fait mon partenaire voudrait une garde alternée, car il pense qu'il ne paiera pas de pension alimentaire, alors qu'il sait que je suis contre (20 ans de vie commune). Donc c'est pour ça aussi que je voulais saisir le JAF, pour qu'il fixe le droit de garde, que ce soit garde alternée ou autre. Et après pour voir pour la vente de l'appartement, en fait je ne sais pas par quoi commencer, vendre l'appart, saisir le JAF ou le contraire, car si je pars de l'appartement actuellement, je serai en tord!! Loufa

Modérateur

20/08/2013 17:56

bjr,
il ne faut pas tout mélanger.
le pacs n'intervient pas pour la garde des enfants.
votre crédit doit comporter une clause de solidarité peu importe que vous soyez pacsés ou non.
si vous êtes en désaccord pour la garde des enfants, vous devez saisir le jaf.
cdt

21/08/2013 09:35

Merci Youris pour les infos, que je sois claire un peu plus, je vais déjà saisir le JAF pour fixer le mode de garde, ensuite je verrai bien, car j'ai peur que si mon conjoint rachète ma part, qu'il dise après au JAF, j'ai de quoi garder les enfants j'ai l'appartement, car ici en haut de seine, les apparts sont chers, je ne trouverai pas un 4 pièces. Voilà mon angoisse première. Après je verrai, car en fait c'est lui qui explose 20 ans de vie commune, mais qui ne veut pas partir de l'appart en fait!

21/07/2014 18:31

Nous sommes propriétaires, 2 enfants, ces derniers sont partis en vacances 1 mois. Je ne me sens pas en sécurité seule avec le père car ce dernier à déclarer avoir un droit physique sur moi si cela s'avérer nécessaire. Pour ces propos j'ai fais une main courante et une autre car il m'a empêché de sortir de la maison et saisit les poignets fortement , un jour, juste parce que je ne voulais pas discuter.
Puis je l'empêcher de rentrer a la maison pendant la période d'absence des enfants???

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter