séparation non marié bien en commun

Publié le 12/08/2011 Vu 7308 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/07/2011 09:29

Bonjour,
Nous vivons, moi et ma conjointe (non marié, ni pacsé) dans une maison achetée en commun (prêt 50/50) frais de notaire payé par moi (15K€). Je souhaite donc me séparer d’elle et vendre ce bien ce qu’elle ne veut déjà pas et veut en plus garder la maison. Participant donc aux frais de la maison (impôts, etc.…) et au prêt je ne peux hélas pas acheter en même temps un autre bien (crédit en cours sur 25 ans) ou même payer un loyer (ici >700€) sachant que je dois prévoir d’avoir au moins un T3 car nous avons 2 enfants en bas âge (3 ans et un autre de qques mois) mais je peux quand même payer un loyer si je n’ai pas les charges de la maison et du prêt.
Mes questions sont donc : comment faire donc pour se séparer si elle ne souhaite pas vendre, histoire de m’embêter et surtout de me retenir pour payer le prêt et entretenir la maison. Elle est fonctionnaire et touche un petit salaire, je touche un peu plus d’un tiers qu’elle. Elle n’est donc pas capable de racheter ma part, de payer la totalité du prêt ou même de louer un appart (on exige trois fois le prix du loyer en agence) voilà aussi pourquoi elle souhaite ne pas vendre.
Je n’ai donc pas beaucoup d’issue, je souhaite vraiment partir car elle est invivable, agressive, etc. mais elle me retient par le fait de ne pas vouloir vendre. Comment donc m’en sortir ?
Merci d’avance pour votre aide

27/07/2011 18:50

Déjà, ce n'est pas votre conjointe
Vous trouvez un acheteur, la mettez en demeure de signer le compromis de vente. Si elle refuse, vous allez voir un avocat pour l'assigner au TGI afin d'obtenir la sortie de l'indivision.
Mais si vous refusez de racheter sa part, la finalité du procès sera la vente aux enchères (avec un prix très diminué)

28/07/2011 08:20

Merci beaucoup, j'aurais cependant encore des questions sur ce problème.
Connaissant mon amie et ses parents, radins et prêt de leur sous, ils ne lâcheront rien. Ils ont un passé très houleux suite à un héritage, d’ailleurs ils n’ont plus du tout de contact avec leur famille et même moi je passe aussi pour un pigeon de service, malgré ma liaison avec leur fille, c’est aussi leur coté égoïste. Bref admettons qu’elle refuse de signer et donc nous devrons aller au TGI, il faut donc un avocat, hélas je n’ai non plus pas les moyens de m’en payer un, de plus cela va faire durer le problème et je risque de perdre mon acheteur. Si je parts dans une autre hypothèse pour essayer de minimiser les frais, elle ne veut donc pas signer, je décide donc de partir et de lui laisser la maison. J’ai lu que l’on pouvait exiger un loyer de sa part pour occuper la maison, que je paye toujours avec elle. Cela me permettrait à moi de lui mettre la pression et la contraindre à vendre, vu qu’elle aussi n’a pas beaucoup d’argent. Ce loyer étant estimé au prix d’une location dans le coin, c'est-à-dire pour une maison environ 1000€, ceci étant presque le montant de la mensualité du prêt et qui est aussi presque son salaire. Au final j’arriverais à la faire vendre. Qu’en pensez vous, suis-je dans mon droit ?
Vous m’avez parlé de racheter sa part ce qui voudrait dire payer le prêt tout seul, ce qui est impossible pour moi et mon salaire.
Merci

12/08/2011 07:25

Bonjour,
Pas de reponse ?
Merci

12/08/2011 14:56

Vous ne pouvez l'obliger à signer la vente. Si elle refuse, la seule option est la justice

Ce loyer étant estimé au prix d’une location dans le coin, c'est-à-dire pour une maison environ 1000€, ceci étant presque le montant de la mensualité du prêt et qui est aussi presque son salaire. Au final j’arriverais à la faire vendre. Qu’en pensez vous, suis-je dans mon droit ?
Comment fait-elle pour payer 500 euros de pret en ayant 1000 euros de salaire ?
Oui, vous pouvez lui envoyer une LRAR de mise en demeure de payer un loyer de 1000 euros (prévoyez d'avoir des preuves du montant) à l'indivision, au titre de l'indemnité d'occupation (ensuite, on retire de cette somme les frais de l'indivision notamment la taxe foncière, et on répartit le restant entre les co-indivisaires)
Mais là aussi, si elle refuse de payer, il faudra passer par la case justice.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter