Séparation et retour dans la propriété

Publié le 02/08/2018 Vu 1203 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2017 11:58

Bonjour,

Ma compagne est propriétaire d'une maison avec son ex compagnon qui ne vit plus dans le logement. Celui-ci a changé d'adresse il y a quelques mois et le pacs qui les unissaient a été rompu. La maison est en vente. Cet ex compagnon n'assure plus l'entretien de ce bien, estimant qu'il ne s'agit plus de sa responsabilité, quitte à ne pas s'estimer redevable ni de la taxe d'habitation, ni de l'impôt foncier, ni du crédit en cours sur la maison et du découvert du compte commun, que ma compagne comble seule. Celui ci affiche sa volonté de vouloir mettre ma compagnon dans une grande difficulté financière.
Ma question est simple : peut-il revenir s'installer dans le logement si l'idée lui en prenait ? Quels pourraient être les éléments qui pourraient contre carrer un tel projet. Il n'est pas envisageable que ce dernier puisse se ré installer, sachant son détachement financier et du fait, qu'immanquablement, sa présence va fortement dégrader l'ambiance du foyer de ma compagne qui vit avec ses deux filles.

J'espère vous avoir donné suffisamment d'informations pour que vous puissiez m'éclairer sur ce point et placé le sujet dans la bonne rubrique.

Christian.

Ps : je précise ne pas vivre dans le logement en question.

04/10/2017 13:30

Bonjour,
son attitude est une chose; un acte de propriété une autre. Il semble être autant propriétaire que l'autre personne; donc comme ça je dirais que oui; il peut revenir comme il le veut chez lui ?!

Modérateur

04/10/2017 14:26

bonjour,
pour le crédit, il y a sans doute, une clause de solidarité, ce qui signifie que si l'un ne paie pas, l'organisme de crédit s'adressera à l'autre.
votre compagne peut arrêter de payer le crédit, ainsi l'organisme de crédit fera saisir le bien pour le vendre aux enchères, ainsi ce sera perdant-perdant pour votre compagne et son ex.
l'union libre signifie également séparation libre.
salutations

04/10/2017 14:30

Bonjour Grenouille, merci pour votre réponse.
Je subodore qu'il en a le droit, puisque propriétaire, à la lecture de quelques sujets sur Legavox ou ailleurs. Ainsi, il pourrait remettre les pieds dans le logement... sans rien avoir à payer ? User et abuser des ressources de ma compagne qui paye tout, tout en bénéficiant, en parallèle, de l'hébergement gratuit de sa nouvelle compagne ? Le monde semble merveilleux pour les personnes malhonnêtes.

04/10/2017 14:35

Ce monde merveilleux, comme vous dites, c'est eux qui l'ont créé ! Qui veut la paix prépare la guerre ! A un moment donné le monde des bisounours s'écroule. Souvent l'amour ne dure pas aussi longtemps que le crédit !

Modérateur

04/10/2017 15:25

quand on vit en union libre et qu'on achète un bien immobilier, il faut se renseigner sue ce qui se passe en cas de séparation par principe conflictuelle puisque, aucune disposition législative ou réglementaire n'encadre ce type d'union, ni sa dissolution.
si les concubins ne peuvent pas régler leurs tiges, ils devront saisir le juge.

Superviseur

02/08/2018 08:47

l'union libre signifie également séparation libre.
quand on vit en union libre et qu'on achète un bien immobilier, il faut se renseigner sue ce qui se passe en cas de séparation par principe conflictuelle puisque, aucune disposition législative ou réglementaire n'encadre ce type d'union, ni sa dissolution.
Bonjour youris,
Une lecture plus attentive vous aurait permis de remarquer :
et le pacs qui les unissaient a été rompu.
Donc qu'il ne s'agissait pas d'union libre, mais de partenaires de pacs...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter