Sépartion garde des enfants et de l'appartement

Publié le 11/08/2010 Vu 1386 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2010 11:16

Bonjour,
Je me sépare de mon concubin. Je souhaiterais savoir qu'elles sont les démarches à effectuer.
Je dois saisir le JAF mais que lui dire??? Nous sommes d'accord sur la garde de notre fils (un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires avec son père) mais pas sur l'appartement familial (nous voulons tout les deux le garder, c'est un HLM et le bail est à nos deux noms).
Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

11/08/2010 22:48

Vous devez saisir le jaf pour valider votre accord, c'est gratuit, sans avocat et ça évite les litiges ultérieurs.
Soyez précis :
- pas un WE sur deux mais les 1er, 3ème et 5ème WE de chaque mois
Indiquez l'heure de prise et de retour.
- précisez quelle moitié des vacances scolaires, si ça change tous les ans (par exemple, les années paires c'est la 1ère moitié, les années impaires, la seconde moitié). Attention à Noel
Demandez-vous si c'est judicieux de partager les petites vacances en deux (sauf noel). ça dépend de vos vies (ça interdit au père par ex, de partir 15 jours avec les enfants à paques) etc.
Réfléchissez bien.
- fixez la pension alimentaire, sa date de paiement (avant le 5 de chaque mois, ou le 10, ça dépend quand il est payé)

Bref, écrivez soigneusement une convention que vous soumettrez au JAF pour validation.

C'est tout ce qui concerne le JAF car vous n'étiez pas marié (et oui, quand on a des gosses, faut se marier, ça évite bien des ennuis).
Est-ce qu'il a déjà quitté le logement ? Si oui, pouvez-vous le prouver ?
Est-ce que le bail comporte une clause de solidarité ?
En principe, le juge civil ne peut pas décider de l'attribution du logement à l'un ou à l'autre. Vous êtes colocataires, vous devez vous arranger à l'amiable (l'un part ou vous restez vivre ensemble)

Quant aux meubles, équipements, ils appartiennent à celui dont le nom est sur la facture du bien sans tenir compte de qui les a payés. A défaut de facture, ils appartiennent à celui qui les détient (possession fait foi) D'où la nécessité en concubinage soit d'avoir les factures de tout, soit de partir sans prévenir avec les meubles, soit de ne jamais quitter le logement sans accord écrit sur la propriété des meubles.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter