signature d'un acte par un majeur non sain d'esprit

Publié le 04/06/2020 Vu 781 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2020 12:00

Bonjour,

Mon oncle de 57 ans est atteint de trisomie 21.

Pour sa sécurité et soulager ma grand-mère de 80 ans, il vient d'être admis dans un centre d'acceuil médicalisé.

Ma grand-mère est entrain de faire des démarches pour obtenir des aides de financements et une secraitaire du centre d'acceuil reproche à ma gand-mère que mon oncle ne soit pas sous tutelle. De ce fait, ma grand-mère ne peut signer à sa place. Cette question ne s'est jamais posée auparavant, mon oncle n'yant jamais eu besoin de prendre de décision, ni de signer d'actes (ma grand-mère a procuratio nsur ses comptes bancaires).

En conséquence, mon oncle va devoir signer des documents. Or il n'est pas sain d'esprit (d'où sa mise en placement dans un établissement d'acceuil, sa pathologie ne le rendant plus apte à s'occuper de lui même).

Or, légalemnt un acte signé par une personne non saine d'esprti est nulle: Seulement, à part les membre de ma famille qui soutiennent cette décision de placement pour la sécurité de mon oncle, placement décidé dans son intérêt propre , quelqu'un pourrait-il demander l'annulation de cette acte? L'acte serait-il nulle de nullité raltive ou nullité absolu?

03/06/2020 12:33

Bonjour,



Nullité relative, cf CODE CIVIL :



Article 414-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 - art. 7 JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009

Pour faire un acte valable, il faut être sain d'esprit. C'est à ceux qui agissent en nullité pour cette cause de prouver l'existence d'un trouble mental au moment de l'acte.



Article 1179 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2

La nullité est absolue lorsque la règle violée a pour objet la sauvegarde de l'intérêt général.

Elle est relative lorsque la règle violée a pour seul objet la sauvegarde d'un intérêt privé.



__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

03/06/2020 13:53

Bonjour

Evoquez vous seulement les documents relatifs à son entrée en établissement ?

03/06/2020 19:28

Actuellement oui: la question s’est posée lors de la signature des documents pour entrer dans cet organisme et notamment lors du dossier d’aides de financement de cet organisme.

Sachant que l’action en nullité appartient à mon oncle et que toute la famille proche soutient cette décision de placement qui est prise dans l’unique intérêt de mon oncle, il y a t’il un risque que qui que se soit attaque la signature de ces actes ?

Un placement sous tutelle aurait pu être fait avant mais jusqu’à peu de temps la nécessité ne l’était pas.

04/06/2020 15:36

Bonjour,



je crois savoir que la sauvegarde de justice peut être prononcée immédiatement à compter de la requête pour une tutelle.

Vous pouvez aussi envisager la requête en référé pour une SDJ à effet immédiat.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

04/06/2020 15:45

Bonjour,



je crois aussi savoir qu'un psychiatre peut placer une personne sous une procédure de péril imminent. Donc ce serait bien de voir soit avec un psychiatre soit avec un médecin généraliste inscrit sur la liste du procureur général habilité à délivrer le certificat médical indispensable pour la mise sous tutelle par le juge judiciaire.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

04/06/2020 20:52

Je vous remercie infiniment et vais faire les démarches et orienter ma grand-mère mère pour ses démarches

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter