Clairedelune, bonsoir
S'il vous met dehors, la première chose à faire (c'est très important) est de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie dont vous dépendez, et d'expliquer votre cas à un policier. Vous devrez (impératif) faire une déclaration appelée "en main courante", qui n'a qu'une valeur probante relative, mais constitue un élément de preuve à étayer par d'autres. Cette déclaration vous protégera si votre mari fait un fausse déclaration en vous accusant d'abandon de foyer, de famille.
Ensuite, si vous souhaitez divorcer, vous devrez faire appel au Juge aux Affaires Familiales (JAF.) La procédure est gratuite, les frais d’avocat non, l’aide judiciaire peut vous être acquise selon vos moyens.
Le juge aux affaires familiales est un juge du tribunal de grande instance, délégué par le président aux affaires de la famille.
Il est compétent en matière de contentieux familial, que les couples soient mariés ou non, pour les procédures de divorce et de séparation de corps, ainsi que leurs conséquences, (demande de pension alimentaire pour vous...)
L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire sauf pour un divorce.
La MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT peut vous aider :
Accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, la Maison de Justice et du Droit assure une justice de proximité au service des citoyens. Elle propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun. 40% des motifs de consultation concernent le droit à la famille (divorce, séparation, exercice de l’autorité parentale sur l’enfant mineur) et le droit des personnes. Les demandes particulières y sont bien sûr traitées, comme celles relevant du droit du logement, de la consommation, droit des étrangers ou même droit administratif.
De nombreuses associations pour femmes peuvent, elles aussi vous aider, le secours catholique, Emmaüs... A voir ce qu'il y a dans l'annuaire de votre région.
http://www.sosfemmes.com/sosfa/missions_chrs.htm
J'espère vous avoir un peu aidé, et n'hésitez pas à revenir sur ce forum.
Bon courage à vous.