Subvenir aux besoins de ses ascendants

Publié le 27/02/2012 Vu 1227 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2012 17:36

Bonjour,

Ma question est simple j'ai une tante qui s'occupe de ma grand mère depuis plus de deux ans et une autre qui vit à l'étranger, ma tante s'occupant de ma grand mère a besoin serieusement de "vacances" elle souhaite donc envoyer ma grand mère à l'étranger chez mon autre tante. cette dernière refuse, elle ne participe à rien, elle ne vit pas dans un pays de l'ue; Peut on la forcer à payer (si elle est solvable bien sûr) quelque chose pour ma grand mère ? comme participer à payer une maison de retraite ect .... ? si oui quels textes de loi etayent vos suggestions.

je vous remercie d'avance pour vos réponses Dernière modification : 27/02/2012

27/02/2012 18:16

Bonjour,

Ce sont tous les enfants de votre grand'mère, sans exception, qui doivent aider financièrement votre grand'mère, voire ses petits-enfants si cela ne suffit pas.

Il est indiqué dans l'ART. 25 du Code Civil :

"Les enfants ont un devoir d'OBLIGATION ALIMENTAIRE envers leurs pères et mères et autres ascendants qui sont dans le besoin".



Cordialement.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

27/02/2012 18:29

Bonjour Laure11 et je vous remercie sincèrement pour la rapidité de votre réponse, donc même si ma tante vit dans un pays étranger, elle doit aussi subvenir aux besoins de sa mère ou ses enfants si elle se dit insolvable. Pour ça nous devons procéder comment ? saisir un juge des affaires familiales peut être ?

27/02/2012 19:15

C'est le Conseil Général qu'il faut saisir.

Si votre tante peut prouver son insolvabilité, ce sera aux autres enfants et petits-enfant si nécessaire de compenser.

Votre grand'mère bénéficie t'elle de toutes les aides auxquelles elle a droit ?
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

27/02/2012 19:44

Oui elle a toutes les aides, actuellement elle vit avec mon oncle, mais ma tante vient tous les matins la voir et mon oncle vient de faire un avc donc de une malade elle passe à deux. ma mère et sa soeur qui vit à l'étranger ne veulent pas s'en occuper ou seulement que quand elles le souhaitent.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter