succession bien immobilier

Publié le 02/07/2024 Vu 279 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2024 10:41

Bonjour maître,
je voudrais savoir quelles sont les démarches que je dois faire pour protéger ma concubine et mère de mes 2 enfants dans le cadre d'un achat d'une maison que je finance à hauteur de 94 %?

bien cordialement.

Modérateur

02/07/2024 11:21

bonjour,

bonjour,

en matière de propriété immobilière, ce qui importe, c'est ce qui est indiqué dans l'acte d'achat du bien et non son financment.

qui finance les 6 % ?

pour protéger votre concubine, la meilleur solution est de vous pacser et puis de faire un testament léguant vos biens à votre partenaire, elle sera exonérée de droits de successions.

si vous restez en concubinage, votre concubine n'est pas votre héritière, vous pourrez un testament en désignant votre concubine comme légataire mais elle paiera 60 % de droits de successions.

consultez un notaire.

salutations

02/07/2024 11:29

c'est ma concubine qui finance 6%.

Si je fais un testament, je peux léguer les biens à ma partenaire et mes enfants?

En cas de décès, comme ma mère m'a aidé dans le financement, elle ne souhaite pas que tout aille à ma concubine si je venais à décéder...

Superviseur

02/07/2024 12:18

Bonjour et bienvenue sur LegaVox


En cas de décès, comme ma mère m'a aidé dans le financement, elle ne souhaite pas que tout aille à ma concubine si je venais à décéder...


Est-ce simplement verbal (juridiquement, cela n'a pas de valeur) ou a-t-elle formalisé cette volonté dans l'acte de donation, s'il y a eu donation ???
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

02/07/2024 12:28

il va y avoir donation. Donc ma mère doit faire une déclaration dans ce sense pour indiquer que ma compagne ne récupère pas la somme mise par ma mère?

Merci

02/07/2024 13:23

Bonjour.

En faisant donation d'une somme d'argent, elle se dépouille irrévocablement de cette somme d'argent. Cet argent devient le vôtre.

Elle peut, dans la donation, mettre une condition que cette somme d'argent serve à acquérir un bien.

Elle devrait à mon avis pouvoir mettre une condition de droit de retour (en valeur) en cas de votre prédécès, même avec postérité (en général, le droit de retour est sans postérité). Sans que ce droit de retour soit en contradiction avec la condition d'emploi dans une acquisition.

Mais elle ne peut pas mettre des conditions sur vos dispositions testamentaires, ni votre héritage légal suite à votre décès. Elle ne peut pas stipuler que votre concubine ou partenaire ne devra pas avoir de droits dans le bien immobilier acquis.


que ma compagne ne récupère pas la somme mise par ma mère

Votre mère n'a mis aucune somme d'argent dans le bien immobilier, c'est vous qui avez mis votre argent reçu par donation, et votre partenaire ne va pas récupérer une somme dans votre héritage, puisqu'il n'y a plus de somme, il y a un bien immobilier, ce n'est pas de l'argent.

En cas de votre décès, vos enfants* et votre concubine ou partenaire héritent selon la loi et/ou vos dispositions testamentaires, mais si un droit de retour en cas de votre seul prédécés est mis en place, la succession devra restituer la somme d'argent reçue par donation.

* vos enfants sont réservataires, votre concubine ou partenaire ne pourra jamais "tout" avoir, sauf à payer à vos enfants une indemnité de réduction.

Laissez venir voir l'acte de donation, sans parler à votre mère du droit de retour.

02/07/2024 13:57

Et en cas de séparation?
On récupère chacun nos quotités mises dans le compromis? Car je ne souhaite pas que chacun récupère 50% de la maison...
Et si je comprends bien, je devais faire un testament pour protéger ma compagne et mes enfants....?

02/07/2024 14:09

En cas de séparation, vous ne récupérez pas des mises, vous restez en indivision sur le bien.

Pour récupérer de l'argent, il faut sortir de l'indivision, soit en vendant le bien (et alors le prix est partagé selon les droits de propriété définis à l'acte), soit en vendant sa part à l'autre, telle qu'elle est définie dans l'acte.

Les parts de propriété sont définis lors de l'acquisition, dans l'acte. Il est de bonne pratique d'avoir des part de propriété cohérentes avec les financements. Ici 94% de propriété pour vous, 6% de propriété pour elle (cela va peut-être ne pas lui faire plaisir).

Vous n'avez pas besoin de testament pour vos enfants, ils sont vos héritiers à égalité de par la loi (vous pouvez faire un testament pour avantager un enfant). C'est votre concubine qui ne sera pas héritière, même en étant partenaire de pacs. Si vous voulez qu'elle puisse jouir du bien, il faut alors lui léguer l'usufruit de votre part.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter