succession dans le cadre d'une donation au dernier vivant

Publié le 20/12/2009 Vu 2392 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2009 15:36

Bonjour,

Mon époux et moi même sommes mariés en secondes noces depuis octobre 1994.
Mon époux a 2 enfants majeurs nés de son premier mariage.
J'ai également 1 enfant majeur de mon premier mariage.
Nous avons signé une donation au dernier vivant en mai 1995.

N'étant pas experte dans l'interprétation des termes juridiques, je souhaiterais savoir ce signifie très concrètement le paragraphe suivant :


"En cas d'existence lors du décès de l'époux donateur d'enfants ou de descendants, et si la réduction est demandéela donation portera sur la plus forte quotité disponible entre époux en vigueur au jour du décès, soit en pleine propriété, soit en pleine propriété et usufruit, soit l'usufruit de l'intégralité de la succession ou encore selon toutes autres modalités prévues par la loi en vigueur au jour de décès".

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Modérateur

20/12/2009 18:55

Bonsoir, gironde Laure.

Pour ce qui est des notions de pleine propriété, d'usufruit et de nue-propriété, je vous invite à regarder, dans les dossiers que j'ai déjà traités : "Succession/donation au dernier vivant, droits des enfants", et "Abandon d'usufruit au profit du propriétaire".

912 CC. : "La réserve héréditaire est la part des biens et droits successoraux dont la loi assure la dévolution libre de charges à certains héritiers dits réservataires, s'ils sont appelés à la succession et s'ils l'acceptent.
La quotité disponible est la part des biens et droits successoraux qui n'est pas réservée par la loi et dont le défunt a pu disposer librement par des libéralités".
Quotité disponible + Réserve = Totalité de l'actif net successoral.
Cette équation fonctionne arithmétiquement : Actif - QD. = R., et Actif - R = QD.
Cette quotité disponible varie notamment en fonction du nombre d'enfants existants au décès (913 CC.).

La réduction des libéralités excessives (918 et suivants CC. - Loi n° 2006-728 du 23 juin 2006)), fait l'objet de toute la section II, intègre les complexes notions "d'avancement d'hoirie" et de "préciput et hors part"; et son développement dépasse le cadre du présent forum.
Dans le principe, une libéralité dont le montant dépasse la quotité disponible, peut être soumise à réduction.

Vous auriez pu et dû demander ces précisions à votre notaire, lors de la signature des donations entre époux.
Il n'est pas trop tard pour retourner le voir.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter