Bonsoir, gironde Laure.
Pour ce qui est des notions de pleine propriété, d'usufruit et de nue-propriété, je vous invite à regarder, dans les dossiers que j'ai déjà traités : "Succession/donation au dernier vivant, droits des enfants", et "Abandon d'usufruit au profit du propriétaire".
912 CC. : "La réserve héréditaire est la part des biens et droits successoraux dont la loi assure la dévolution libre de charges à certains héritiers dits réservataires, s'ils sont appelés à la succession et s'ils l'acceptent.
La quotité disponible est la part des biens et droits successoraux qui n'est pas réservée par la loi et dont le défunt a pu disposer librement par des libéralités".
Quotité disponible + Réserve = Totalité de l'actif net successoral.
Cette équation fonctionne arithmétiquement : Actif - QD. = R., et Actif - R = QD.
Cette quotité disponible varie notamment en fonction du nombre d'enfants existants au décès (913 CC.).
La réduction des libéralités excessives (918 et suivants CC. - Loi n° 2006-728 du 23 juin 2006)), fait l'objet de toute la section II, intègre les complexes notions "d'avancement d'hoirie" et de "préciput et hors part"; et son développement dépasse le cadre du présent forum.
Dans le principe, une libéralité dont le montant dépasse la quotité disponible, peut être soumise à réduction.
Vous auriez pu et dû demander ces précisions à votre notaire, lors de la signature des donations entre époux.
Il n'est pas trop tard pour retourner le voir.
Votre bien dévoué.
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)