succession décès de mon mari et usufruit

Publié le 14/12/2022 Vu 1070 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2022 19:06

mon mari est décédé cet été. on avait fait une donation entre époux. Donc j'hérite de 1/4 en pleine propriété et du reste en usufruit d'une maison qu'il avait acquis avant notre mariage.

Ma notaire me dit que c'est à moi de payer la plus grosse part des frais de notaire et des gros travaux à faire sur la maison que laisse mon mari à moi et à sa fille issue d'un premier mariage et qui hérite en nue-propriétaire.Ma notaire divise toutes les dépenses( crédit restant à payer, frais d'innumation et frais notariés en considérant mon quart en pleine propriété plus 50 % d'usufruit sur le reste car je n'ai pas encore 60 ans) Elle prétend qu'à mon décès, la fille de mon mari n'aura droit qu'au montant de la nue-propriété et que mes fils( que je n'ai pas eu avec mon mari) hériteront du reste. Je ne trouve aucun article qui parle de cela. Il me semblait qu'au décès du dernier survivant, l'usufruit rejoingnait la nue -propriété et donc que ma belle-fille aurait la pleine propriété sur la maison. Comment tout cela se calcule-t-il mes fils hériteront -t-ils vraiment?Est-ce vraiment à moi de payer? Ca ne me semble pas logique

Superviseur

03/12/2022 19:33

BONSOIR
Vous avez accepté des CGU qui demandent que la politesse soit respectée.

Votre belle-fille ne peut se trouver pleinement propriétaire à votre décès avec l'option que vous avez choisie. Il aurait fallu choisir 100% usufruit.

1/4 devient votre propriété et ira plus tard, effectivement, à vos enfants..
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Superviseur

04/12/2022 09:53

PS/

Sur 75% du bien, vous avez 50% de valeur d'usufrruit, soit 37.5%

Ajoutez 25%, cela fait 62,5% ( en valeur) et donc 62,5% des charges.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter