9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
je vis en concubinage depuis 15 ans. Nous avons achete une maison il y a 3 ans mon compagnion a 1 enfant d'une precedente union et nous en avons 2 ensemble. nous avons achete en indivision. Qu'est ce que je deviens en cas de deces de mon compagnons? quelle est la meilleure facon de me proteger?
Superviseur
Bonjour,
Sans disposition particulière, en cas de décès de votre concubin, vous conserverez, bien sur, vos parts de l'indivision et celles de votre concubin seront divisées en 3 pour ses 3 enfants.
Modérateur
Bonjour,
Pour vous protéger er être exonéré de droits de successions, il faut envisager le mariage ou le pacs.
Il n'y aucun lien juridique entre concubins qui sont des tiers l'un pour l'autre.
Salutations
Merci pour votre réponse . De plus savez vous s'il serait judicieux de contacter un notaire pour mettre en place un acte "d'usufruit" au dernier des vivants.merci
Superviseur
La donation au dernier vivant n'est pas possible entre concubins. Un legs d'usufruit est possible à condition que sa valeur ne dépasse pas la quotité disponible mais sera fortement taxé (60%).
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter