9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, notre fils nous annonce son mariage avec la femme dont il a adopté la fille ( adulte) il y a 3 ans.
Il va bien sur hérité a notre decés. Existe t- il un moyen d'écarter cette belle fille pour privilégier notre petite fille au décés de son père.
Merci.
Cordialement
Modérateur
bonjour,
votre fils est un héritier réservataire, si c'est votre seul enfant, la réservé héréditaire est la moitié de l'actif de la succession du parent défunt, l'autre moitié est la quotité disponible que vous pouvez léguer à qui vous voulez, y compris, à votre petite fille.
par contre, votre fils étant marié, s'il décède avant son épouse, elle héritera de son époux mais comme le couple a un enfant commun, l'épouse survivante ne sera pas héritière réservataire, et son mari pourra (ou pas) l'écarter de sa succession par testament.
voir ce lien : "déshériter" son conjoint
salutations
Merci beaucoup, C'est justement pour ça qu'il se marie, pour léguer a femme son patrimoine;
Bien sur sa fille héritera aussi mais pas en totalité je présume ?
Merci encore;
Modérateur
mais votre petite fille héritera de sa mère lors de son décès, elle récupérera ainsi ce que votre fils a hérité de la part de ses parents sauf bien sur si la veuve de votre fils dilapide son héritage.
vous pouvez consulter un notaire qui saura vous conseiller.
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Si votre fils décédé après vous et avant son épouse, en l'absence d'autres enfants, cette dernière et l'enfant adopté se partageront la succession à parts égales.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)
Modérateur
vous pouvez également transférer votre patrimoine en assurance-vie qui vous permettra de désigner le(s) bénéficiaire(s) de votre choix.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter