Succession et salaire différé.

Publié le 23/10/2009 Vu 5996 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/10/2009 21:48

Bonjour,

Le mari d'une amie vient de décédé, celle-ci à 52 ans, depuis 25 ans elle travaille comme secrétaire pour l'entreprise de son mari sans salaire.

Mon amie à élevé 4 enfants, ceux ci ne s'entendent pas avec leur mère. ils veulent tout faire vendre et mettre leur mère dehors !!!

Le patrimoine se compose d'une maison,de terrain,et de fonds : régime de communauté, sans testament, le papa est parti trop vite, suite à un virus foudroyant ...

Ma question est : mon amie n'ayant aucun droit à une retraite, si ce n'est que des trimestres pour ses enfants, ce qui ne donne pas de valeur, puisque ? pas de cotisations versées ... et que vas-t-elle trouver comme travail à présent vu son âge ?

Aussi, je me demande si elle ne pourrait pas prétendre à un salaire différé à prendre sur les successions ?

Merci d'avance pour vos réponses ... Dernière modification : 21/10/2009

22/10/2009 15:56

Bonjour Betty,

Votre amie, conjoint du chef d'entreprise, et ayant participé à l'activité de cette dernière n'a pas opté pour un statut professionnel.
(Avant l'entrée en vigueur de la loi 2005-882 du 2 août 2005,protectrice du conjoint du chef d'entreprise) l'option pour un tel statut était facultative)

Faute d'avoir opté pour le statut de conjoint collaborateur et d'être reconnu juridiquement comme tel, et faute d'avoir adhéré aux assurances sociales volontaires, votre amie ne bénéficie d'aucun droit en matière d'assurance vieillesse.

Le conjoint, face au décès du chef d'entreprise ou même à un divorce se retrouve ainsi en détresse.

Vous exposez que votre amie était mariée sous le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts.
Le fonds de commerce a t-il été crée ou acquis pendant le mariage?
Le statut juridique dudit fonds est déterminant pour les droits du conjoint.

Le conjoint du chef d'entreprise dispose éventuellement du droit de créance de salaire différé reconnu au conjoint survivant par l'article 14 de la loi 89-1008 du 31 décembre 1989, sous réserve de justifier d'avoir participé directement ou indirectement à l'activité de l'entreprise pendant au moins dix ans, sans avoir perçu de salaire, ni participé aux bénéfices et pertes de l'entreprises.
En cas de litige, il appartient à la jurisprudence de se prononcer sur l'effectivité du statut de conjoint collaborateur.

J'attire votre attention sur le fait qu'au titre de la communauté de biens ayant existée entre votre amie et son défunt époux, celle-ci a pu percevoir la moitié des résultats de l'entreprise commune.(cas du conjoint co-exploitant)A ce titre serait ainsi exclu le bénéfice de la créance de salaire différé.

Pour ce qui est du montant du salaire différé, celui-ci est forfaitaire. Son montant est égal à trois fois le salaire minimum interprofessionnel de croissance annuel en vigueur au jour du décès, dans la limite de 25 % de l'actif successoral.

D'autres part, l'article 832, alinéa 4, du Code civil offre la possibilité au conjoint survivant d'obtenir l'attribution préférentielle par voie de partage, éventuellement à charge de soulte, d'une entreprise commerciale.


Bien cordialement

Modérateur

23/10/2009 20:06

Bonsoir, Betty 0104.

J'ajoute juste une chose:

Votre amie doit, dans l'année du décès (délai impératif), réclamer à ses enfants le droit de pouvoir occuper gratuitement la maison qu'elle occupait lors du décès, et de conserver l'usage des meubles du couple.
En effet, sous certaines conditions, la loi du 3 décembre 2001, entrée en application le 1° juillet 2002, lui confère ce droit, et ce sa vie durant. Ceci mérite des développements que pourra fournir le notaire.
Voilà de quoi bloquer les intentions de "mise à la porte" des "charmants bambins".

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter