9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père vient de décéder.
A priori un testament olographe dans lequel il ferait un don au dernier vivant à ma belle mère.
Mon père s'est remarié (je ne sais pas si il y a un contrat de mariage) il y a 4 ans et n'a pas d'enfants avec elle.
Il a eu deux enfants (dont moi) lors de son premier mariage.
Pouvez vous m'expliquer les incidences sur la succession que ma sœur et moi pourrions toucher?
merci
Modérateur
bonjour,
comme enfant du défunt, vous êtes héritiers réservataires.
si votre père a eu 2 enfants, votre réserve héréditaire est de 1/3 par enfant, votre père ne pouvant disposer que du dernier tiers (= quotité disponible)sur sa succession.
mais il faut connaître les dispositions particulières éventuellement prises par votre père.
par exemple il a pu léguer ou donner l'usufruit à son épouse, l'universalité de ses biens meubles ou immeubles.
salutations
bonjour, cela signifie que quoiqu'il en soit le don au dernier vivant ne portera que sur 1/3 de ses biens?
Bonjour,
La succession a-t elle été ouverte chez un Notaire par votre belle-mère? Si c'est le cas, il vous convoquera pour vous donner lecture du Testament olographe.
Comment répondre à votre question sans savoir sur quelle quotité porte le legs consenti par votre père à son épouse. Mais a priori ce pourrait être la totalité de la quotité disponible (1/3) en pleine propriété ou la totalité en usufruit, voir même 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit...
Vu le contexte familial (pas d'enfant commun, mais des enfants d'un premier lit pour l'un des époux) je pencherais pour l'usufruit ............
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter