9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour, ma tante a 93 ans veuve sans enfant. elle avait 2 soeurs, toutes 2 décédées. une a eu un fils (mon cousin)
la seconde (ma maman) a eu deux filles ma soeur et moi.
ma tante a ouvert en mai 2004( elle avait 79 ans) des assurances vies
2 pour ma soeur : montant de départ 20000€ et 22195€
2 pour moi montant départ 20000 et 22195€
pour mon cousin une seule assurance vie ouverte en 09/2015 montant de départ 29765€
comment se passe la succession pour les assurances vie : je crois qu'il y a abattement de 30500€ a diviser par 3 puis impôs à 55% ???
ma tante a aussi 3 comptes épargnes : codevi lep et livret a et compte courant
la totalité de ces comptes font 39000€ (1200 + 12000+14000 + cpte courant 11800€) comment se passe la succession et à quelle hauteur les abattements ?
ma tante voulait virer ses livrets sur son cpte courant le banquier refuse prétextant qu'il y a trop sur le compte
courant . a t il le droit de lui interdire de faire cela et de lui interdire le rachat partiel de ses assurances vies , je crois qu'il y abattement de 4600€ mais est ce sur la totalité des assurances vie ou assurance vie par assurances vie soit 5 fois 4600€ je vous remercie de votre réponse
Bjr
J'ai répondu hier à cette question, l'avez vous effacée ?
Il y a bien abattement 30.500 à diviser par 3, le reste s'ajoutera à l'assiette fiscale de chacun, mais n'oubliez pas que les intérêts capitalisés sont exonérés de DdS également.
Les Droits sont de 55% entre tante et neveux/nièces, mais PAS DANS VOTRE CAS car vous venez en représentation de vos mères disparues.
Chaque branche héritera de la moitié, (donc 1/4 pour vous et votre soeur, mais il semble que la tante ait souhaité compensé via l'assurance vie plus importante). .
Pour vous 2, 15932 € d'abattement à vous partager
Pour votre cousin, 15932 € d'abattement
Ensuite 35% jusqu'à 24 430 €, et 45 % au-delà.
N'hésitez pas si besoin de précisions
Merci pour votre réponse, et pour les autres questions avez vous pu voir ?
Pour l'abattement, c'est 4600€ par an et non par contrat.
Le banquier a le devoir d'alerter son client contre les risques de contrôle lors d'une succession. Les autorités fiscales étant en alerte sur le sujet, mais il ne peut interdire une opération de compte à compte.
Pour ma part, j'estime que la charge fiscale après abattement que l'on peut estimer ne vaut pas la peine de prendre de risque.
Merci pour vos réponses, bonne soirée
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter